Lille
Spaag booste ses clients et sa croissance 
Lille # Services

Spaag booste ses clients et sa croissance 

S'abonner

À mi-chemin entre le cabinet de conseil en marketing et l’agence de développement web, la start-up Spaag met au service de ses clients une large palette de services et de savoir-faire, pour leur permettre d’accélérer leur croissance. Une recette gagnante, dont les secrets sont gardés jalousement par les entreprises les plus en vue, de Lille à Paris.

Entre Lille et Paris, les équipes de Spaag comptent une vingtaine de personnes — Photo : Spaag

De l’Occitane à McCain, d’Exotec à Javelot, du parfumeur de luxe au fabricant de croquettes pour chiens, toutes ces entreprises ont un point commun. Elles sont passées entre les mains expertes de la lilloise Spaag, pour s’offrir un shoot de croissance. L'agence, au croisement du marketing digital et du développement web, actionne simultanément un ensemble de leviers, pour accélérer le développement de ses clients. "75% de nos clients ont vu leur chiffre d'affaires doubler après notre intervention. On parle de growth hacking ou de growth marketing, de marketing de croissance. C’est un type d’activité qui est encore peu connu en France, mais qui est très répandu aux États-Unis et en Angleterre, où j’ai été formée", définit Coralie Dussart, la dirigeante de Spaag. D’abord développée au sein du start-up studio lillois Sparkling Partners, au service des start-up "maison", l’entreprise devient une entité indépendante en 2020, pour adresser l’ensemble du marché. Aujourd’hui, 90 % de ses clients sont extérieurs à l’écosystème Sparkling Partners.

Bouche-à-oreille favorable

C’est que la réputation de Spaag s’est faite très vite. Grâce aux résultats obtenus pour ses clients d’abord, qui attirent l’attention de leurs concurrents. Mais aussi, à un joli coup réalisé en début d’année, avec le rachat d’une agence parisienne en vue, Germinal (2M€ de CA 2020), au socle similaire au sien, mais à la méthode davantage axée sur la formation des dirigeants. L’ensemble se traduit par une forte croissance pour l’entreprise, qui assure avoir vu son chiffre d'affaires tripler entre 2020 et 2021 (810 000€ de CA en 2021). 2022 suit la même tendance. "Le bouche-à-oreille fonctionne très bien pour nous, nous avons énormément d’appels entrants, de la part de grands groupes mais aussi, de PME, qui réalisent le potentiel que représente le marketing digital. Les PME et les ETI font partie de nos cibles principales aujourd’hui. Ce sont celles à qui nous pouvons le plus apporter, mais ce ne sont pas forcément les plus faciles à convaincre. Il faut beaucoup de travail en avant-vente pour expliquer ce qu’on fait, et nos méthodes, qui ne sont pas traditionnelles," s’amuse Coralie Dussart.

Méthodes éprouvées

Comptant désormais 20 personnes entre Lille et Paris, Spaag met en œuvre, pour ses clients, une batterie de méthodes éprouvées, qu’il s’agisse de préparer le lancement d’un nouveau produit ou service, de créer ou repositionner une marque, ou d’améliorer leurs performances en ligne. Pour ce faire, Spaag ne s’appuie pas sur de simples intuitions ou tendances pour déterminer sa stratégie. Elle utilise le développement web pour construire, tout au long de sa réflexion, les outils qui lui permettront de confirmer ou d’infirmer ses choix : mesure d’audience, tests et sondages en ligne, jusqu’à la création de faux produits pour analyser les réactions de la cible… les moyens sont nombreux pour une stratégie parfaitement calibrée au moment du lancement. "Aujourd’hui, on ne lance plus un nouveau produit à l’aveugle, le marché est testé en amont, à force d’itérations. Le moment venu, nos clients savent parfaitement où ils vont, qui ils vont séduire, comment et à quel moment. Et ça marche", sourit Coralie Dussart. En pleine expansion, la start-up n’exclut pas de passer à nouveau par la croissance externe à moyen terme, pour gagner de nouvelles expertises.

Lille # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE DE POSE ET D'AGENCEMENT ANTILLES GUYANE