Pas-de-Calais
ois et béton, pari gagnant pour le constructeur Construction Concept Littoral
Pas-de-Calais # BTP # Prospective

ois et béton, pari gagnant pour le constructeur Construction Concept Littoral

S'abonner

Après quelques années difficiles, le spécialiste de l'ossature bois CCL renoue désormais avec la croissance, notamment grâce à son positionnement particulier. Il vient d'investir dans un nouvel équipement pour gagner en compétitivité.

— Photo : Le Journal des Entreprises

On peut parfois « ne pas se lancer au meilleur moment » et parvenir tout de même à tirer son épingle du jeu. Créé en 2012, à Boulogne, Construction Concept Littoral s'est depuis installé près de Saint-Omer, sur la zone de la Porte du Littoral. Spécialisée dans l'ossature bois, en plus du béton, l'entreprise construit des logements, écoles ou immeubles de bureau pour des collectivités, des bailleurs et des promoteurs. Une activité en dents de scie depuis que Grégory Demarthe et Alexandre Hermier, qui ont fait leurs armes chez Nord Littoral, l'ont créée, mais qui semble désormais bien repartie.

Synergie bois-béton

« Les deux premières années ont bien marché, et puis ensuite on a perdu de l'argent », pose Alexandre Hermier. « Pour le premier exercice, on a réalisé 2,6 millions d'euros de chiffre d'affaires, et 120.000 euros de résultat net. La deuxième année, le résultat est tombé à 50.000 euros, et ensuite, nous sommes passés en négatif. Mais en 2016, on est revenu à l'équilibre, avec 3 millions d'euros de chiffre d'affaires et 50.000 euros de résultat net. Et en 2017, on prévoit 10 millions d'euros , dont 8,5 millions sont déjà sécurisés. » Une reprise en bonne et due forme, imputable, outre à l'amélioration globale du contexte économique, au positionnement original de CCL, qui a choisi de réaliser à la fois le bois et le béton sur ses chantiers. « C'est rare dans notre domaine d'avoir cette double activité sous la même raison sociale, en général les grands groupes ont une filiale dédiée à leur activité ossature bois », détaille Alexandre Hermier. « Traiter avec nous, c'est l'assurance de n'avoir qu'un seul interlocuteur et qu'une seule équipe à gérer. En général, les maîtres d'ouvrage apprécient, et c'est plus vendeur.» Surtout, après plusieurs grandes réalisations, comme leur participation au programme CityZen de Nacarat, porte de Valenciennes à Lille, les deux partenaires ont désormais assez de crédibilité sur le marché pour pouvoir se lancer dans la conception-réalisation, et ne plus se cantonner uniquement aux appels d'offre. Un positionnement bien plus intéressant, sur le plan intellectuel comme sur celui des finances.

Nouvelle ligne

Dans l'atelier de CCL, les ouvriers fabriquent et montent les éléments, le plus souvent en sapin, qui deviendront murs, charpente, plancher ou bardage. Toute récente, la ligne d'assemblage de plancher bois à lames alternées, financée grâce à un prêt de 50.000 euros de la BPI, est venue constituer un véritable avantage compétitif pour la société. « C'est une technique qui nous permet de fabriquer des planchers à très grande portée, qui peuvent aller jusqu'à 12 mètres de long sans soutien intermédiaire. Du coup, ça dégage un immense espace en dessous, sans poteau ni mur porteur, et ça plaît beaucoup aux architectes », sourit Alexandre Hermier. La semi-automatisation de l'assemblage de ces planchers, autorisée par la nouvelle ligne, permet de proposer ce type de réalisation à un prix compétitif et donc, de séduire les potentiels clients.

Pas-de-Calais # BTP # Prospective