Hauts-de-France

Distribution

New Walkings surfe sur l’engouement pour les trottinettes électriques

Par Jeanne Magnien, le 25 novembre 2022

Depuis Villeneuve d'Ascq, New Walkings distribue différentes marques de trottinettes électriques et autres gyroroues. Un marché en forte croissance ces dernières années, qui incite l’entreprise à diversifier ses produits.

Christophe Lefevre a créé New Walkings en 2014, pour se lancer dans la distribution de gyroroues et autres trottinettes électriques.
Christophe Lefevre a créé New Walkings en 2014, pour se lancer dans la distribution de gyroroues et autres trottinettes électriques. — Photo : Jeanne Magnien

Passionné des nouvelles mobilités urbaines, Christophe Lefevre est "tombé amoureux" d’un mini gyropode (ou roue équipée d’un moteur électrique) urbain, lors du CES de Las Vegas en 2014. Un produit qui l’a suffisamment emballé pour qu’il quitte son métier d’acheteur dans la grande distribution, et lance sa propre entreprise cette même année, New Walkings, à Villeneuve d'Ascq, afin de le distribuer en France. S’il n’a pas réussi à inonder le marché avec ce premier produit "de niche", il a rapidement étendu son catalogue à des engins plus grand public, les trottinettes électriques, dont la demande a explosé en France ces dernières années. Partenaire des fabricants les plus en vogue, tous Chinois, New Walkings vise un public de connaisseurs, prêts à investir dans leur matériel. "Nous ne vendons pas des jouets, mais des engins de mobilité. Nous proposons des produits allant du milieu au haut de gamme, idéaux pour des déplacements en ville. Nous avons également une sélection de gyroroues, et de trottinettes plus sportives, pour les passionnés qui souhaitent évoluer sur des circuits privés", détaille Christophe Lefevre. New Walkings commercialise une quinzaine de modèles, sous cinq marques. L’entreprise de 11 salariés réalise 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance régulière.

Vers une diversification

C’est que le marché des engins électriques, trottinettes en tête, s’est fortement démocratisé ces dernières années. Moins encombrante qu’un vélo, rapide et maniable, la trottinette est devenu un incontournable de la mobilité pour beaucoup d’urbains, en remplacement ou complément des transports en commun. Mais entre le taux d’équipement qui augmente, et le pouvoir d’achat qui se tasse, la demande semble avoir atteint un plateau, note Christophe Lefevre. "En France, il se vend environ un million de trottinettes électriques par an. On a eu une courbe très ascendante pendant plusieurs années, avant d’atteindre un plateau. Il est probable que le marché approche de son dimensionnement maximal, on n’ira pas forcément beaucoup plus loin", estime le dirigeant. New Walkings vend, pour sa part, quelque 8 000 pièces par an dans toute la France, pour un quart en direct, et le reste, au travers de grandes enseignes spécialisées dans l’électroménager ou les produits connectés.

Pour continuer à progresser, la PME va s’ouvrir de nouveaux marchés dans la domotique, en proposant progressivement une gamme de robots aspirateurs, nettoyeurs et lave-vitres, ainsi que des tondeuses autonomes. "La technologie est à peu près semblable aux trottinettes, ce sont des ordinateurs avec des roues. Et les réseaux de distributions sont similaires, même si ces produits ne sont pas vendus dans les mêmes linéaires," résume Christophe Lefevre.

Ces nouveaux produits fourniront également de l’activité à l’atelier de maintenance de la PME, qui propose un service d’entretien et réparation des machines qu’elle distribue. L’atelier, qui emploie deux personnes, devrait se renforcer rapidement à la faveur du déménagement prochain de l’entreprise dans des locaux de 800 m², dont 650 m² d'atelier, à Mons-en-Baroeul. New Walkings recrute également des commerciaux pour accompagner sa croissance. D’ici deux à trois ans, elle devrait réaliser 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, et employer une petite vingtaine de personnes, se projette son dirigeant.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition