Hauts-de-France

Industrie

Mov’Ntec, grand prix de Trophées de l’Industrie très orientés RSE

Par Jeanne Magnien, le 24 novembre 2023

L’entreprise Pas-de-Calaisienne Mov’Ntec s’est vue décerner le Grand Prix des Trophées de l’Industrie, à l’issue d’une soirée qui a particulièrement mis en avant les efforts des différents lauréats en termes de RSE.

La remise des Trophées de l’Industrie 2023 s’est tenue le 23 novembre, à la Cité des Échanges.
La remise des Trophées de l’Industrie 2023 s’est tenue le 23 novembre, à la Cité des Échanges. — Photo : Cité des Échanges

Rendez-vous incontournable pour les entreprises industrielles du Nord et du Pas-de-Calais, la soirée des Trophées de l’Industrie, organisée par la Société Industrielle du Nord de France (Sinf), est un bon baromètre pour mesurer les préoccupations du secteur. Si comme l’année dernière, les questions d’emploi, et notamment les stratégies pour attirer les plus jeunes, sont apparues centrales, les engagements liés à la RSE sont désormais incontournables, et ont été fortement valorisés tout au long de la soirée, qui s’est déroulée le 23 novembre.

Au total, quatorze entreprises régionales ont été récompensées par les différents organismes remettant, partenaires de la Sinf. Parmi ces lauréats, l’entreprise Mov’Ntec, basée à Ruitz (120 salariés), choisie par le cluster Médée, a été désignée par le jury pour remporter le Grand Prix 2023, notamment pour son développement dans l’électromobilité.

Les 14 lauréats

Treize autres entreprises ont également été récompensées :

- Turbé, à Steenwercke, qui réunit sur son site de 3 hectares, cinq entreprises spécialisées dans la métallerie, la peinture industrielle ou la maintenance, a reçu le prix décerné par le cabinet d’expertise comptable In Extenso.


- La direction régionale de Pôle Emploi a choisi de distinguer Mahle Filter System France, filiale du groupe allemand Mahle basé à Segoncourt dans l’Aisne, pour sa politique de recrutement intensive.


- L’école des Arts et Métiers Icam, a récompensé l’entreprise de l’ESS Groupe Vitamine T.

- L’assureur Verspieren a remis son trophée au douaisien Pulsion Fabrication, qui fabrique des clôtures et portails en acier et aluminium.


- Le cabinet d’audit et de conseil Grant Thorton a pour sa part choisi Delpharm Mouvaux, pour sa relance ambitieuse du site de production de poches de transfusion de Carelide, repris en février 2023.

- La banque SG Crédit du Nord a récompensé le fabricant de parfums d’ambiance Prodifa, PME familiale, pour ses efforts RSE et notamment, sa réflexion autour du bien-être au travail.


- Les CCE (Conseillers du Commerce Extérieurs) ont récompensé Deltech SAS pour son développement à l’international.

- L’Association Interprofessionnelle de France (AINF) a récompensé le fabricant d’implants Cousin Surgery, pour ses efforts en termes d’aménagement des postes de travail sur ses chaînes.


- L’UITH Nord a choisi de distinguer la permaentreprise Bastien Tissages pour l’ensemble de sa démarche.

- France Chimie Nord Pas de Calais a remis son trophée à Palchem, une PME familiale qui fournit des matières premières aux industries pharmaceutiques et cosmétiques, elle aussi engagée dans une forte démarche RSE.

- Daurema a été récompensé par Entreprises et Cités pour la création de son usine de contenants en cellulose.

- L’UIMM Hauts-de-France a remis son trophée à Decayeux.

- Le Crédit Agricole Nord de France a récompensé la Brasserie du Pays Flamand, pour ses efforts de réduction de son impact environnemental.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition