Lille

Informatique

L'éditeur de logiciels GB & Smith change d'échelle avec une première acquisition

Par Jeanne Magnien, le 06 novembre 2020

L’éditeur de logiciels lillois GB & Smith vient de réaliser sa première opération de croissance externe. Cette acquisition donne le départ d’une période de forte croissance pour la PME, qui cherche à lever des fonds pour accélérer.

Le siège lillois de l'éditeur de logiciels GB & Smith
Le siège lillois de l'éditeur de logiciels d'analyse de données GB & Smith, qui abrite notamment tout le pôle R&D de la PME, devrait recruter massivement dans les trois prochaines années. — Photo : GB&Smith

Créé en 2007 à Lille, GB & Smith s'est spécialisé dans l’édition de logiciels professionnels pour l’analyse de données et l’aide à la prise de décision. Un positionnement de niche, sur un marché en pleine croissance. "La société n’a jamais produit et utilisé autant de données, le "pétrole du XXIe siècle". Dans tous les secteurs d’activité, elles sont omniprésentes. Mais pour maximiser le potentiel de ces données, il faut savoir les traiter, les analyser et les afficher correctement", détaille Sébastien Goiffon, cofondateur, avec Alexandre Biegala, de GB & Smith.

La PME compte environ 600 clients dans le monde, des entreprises privées ou publiques, voire des gouvernements qui, souvent, selon leurs besoins, utilisent plusieurs logiciels de traitement de données. Les solutions développées par GB & Smith permettent de superviser ces outils pour en tester la fiabilité, et mettre l’ensemble de leurs résultats en forme pour en assurer la meilleure exploitation possible dans la prise de décision. GB & Smith compte 70 salariés entre son siège lillois et ses bureaux à Londres, Montréal et aux États-Unis. Elle réalise entre "5 et 10 M€ de chiffre d'affaires", selon son dirigeant.

Une première acquisition

Ces résultats devraient bientôt grimper en flèche, puisque GB & Smith s’apprête à donner un grand coup d’accélérateur. Malgré la pandémie de coronavirus et la crise, la PME a réalisé en 2020 "la meilleure année de son histoire" avec une croissance de 25 %. "La situation sanitaire a un impact sur nous car certains de nos clients sont en difficulté, voire ont fait faillite, et l’incertitude est là pour durer. Mais il est certain que notre secteur a moins souffert que d’autres, notamment grâce à la digitalisation des entreprises", souligne Sébastien Goiffon.

Dans ce contexte particulier, GB & Smith a franchi une étape importante en réalisant sa première opération de croissance externe avec le rachat d’une start-up londonienne, Kinesis CI. Sans salariés, la société réalise quelques centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires. "C’est une entreprise créée comme la nôtre par deux associés à côté de leur activité principale. Elle se retrouve à un stade où elle a besoin d’accélérer commercialement. Nous sommes entrés en négociation pour un partenariat, puisque leur technologie nous intéressait. Il est vite apparu que, vu les synergies entre les deux structures, il était plus judicieux de passer par un rachat", précise Sébastien Goiffon.

Vers une levée de fonds

Pour le développement de son catalogue, GB & Smith s’ouvre désormais trois portes : le développement en interne, le partenariat ou le rachat d’entreprise. Le tout, dans l’objectif affiché de changer d’échelle. "Nous avons toujours auto-financé notre croissance, y compris le rachat de Kinesis, mais nous allons changer de stratégie. Depuis quelques mois, nous sommes en train de préparer notre première levée de fonds", annonce Sébastien Goiffon, qui vise un financement de "plusieurs millions d’euros", en France ou outre-Atlantique. En parallèle, des recrutements importants sont prévus à Lille. De trente personnes actuellement, le pôle R & D de l’entreprise devrait passer à 100 développeurs d’ici trois ans.

Le siège lillois de l'éditeur de logiciels GB & Smith
Le siège lillois de l'éditeur de logiciels d'analyse de données GB & Smith, qui abrite notamment tout le pôle R&D de la PME, devrait recruter massivement dans les trois prochaines années. — Photo : GB&Smith

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail