Hauts-de-France

Investissement

Le Doge dote le site Euratechnologies de 5000 m² supplémentaires

Par Elodie Soury-Lavergne, le 18 décembre 2017

Un nouveau bâtiment, baptisé le Doge, a été inauguré sur la zone Euratechnologies ce lundi 18 décembre. D'une surface de 5 000 m², il affiche déjà complet avec quinze entreprises. 

Inauguré ce lundi 18 décembre, le bâtiment Le Doge vient agrandir la zone Euratechnologies de 5 000 m².
Inauguré ce lundi 18 décembre, le bâtiment Le Doge vient agrandir la zone Euratechnologies de 5 000 m². — Photo : Elodie Soury-Lavergne, le Journal des entreprises

Livré au printemps dernier par le promoteur Nacarat, l'immeuble Le Doge a été officiellement inauguré ce lundi 18 décembre. D'une surface de 5 000 m², il est situé à deux pas du bâtiment emblématique d'Euratechnologies, à savoir l'immense immeuble de briques rouges Leblan Lafont. Une proximité qui lui a valu une contrainte technique : l'utilisation de terre cuite pour la réalisation de sa façade. Le Doge revêt ainsi quelque 1 375 briques monolithes d'1,80 mètre chacune. Le propriétaire est la Caisse d'Epargne Hauts-de-France, qui a investi un peu plus de 13 millions d'euros HT dans ce projet. 

15 entreprises déjà accueillies
Ce bâtiment a vu le jour pour permettre à des entreprises et start-up situées dans le bâtiment Leblan Lafont, de disposer des m² nécessaires à la poursuite de leur croissance. "Nous voulons leur permettre de devenir des entreprises de taille intermédiaire mais pour cela, il leur faut des locaux", a souligné Pierre de Saintignon, président d'Euratechnologies, lors de cette inauguration. Aujourd'hui le bâtiment affiche déjà complet avec quinze entreprises accueillies, parmi lesquelles : Giroptic, Critizr, Effipilot, Wild Code School, Picto travel, Kayak, etc. Parmi ces entreprises, 12 sont issues du bâtiment Leblan Lafont et 3 sont extérieures à Euratechnologie. Une communauté a d'ailleurs déjà vu le jour entre elles : le Doge Club.

Euratechnologies poursuit son expansion
Le Doge permet ainsi de libérer de l'espace pour de nouveaux projets dans le bâtiment Leblan Lafont. "Cette année, 1000 personnes voulaient créer leur entreprise dans l'incubateur et nous avons retenu 110 projets", indique Pierre de Saintignon. Il ajoute : "L'ensemble du site Euratechnologies est plein. Nous ne voulons pas perdre d'opportunités en raison d'un manque de bâtiments". Début 2020, la zone Euratechnologies comprendra 85 000 m² développés et 10.000 salariés. Dès mars/avril 2018, 24 000 m² seront mis en appel d'offres auprès de promoteurs.
 

Inauguré ce lundi 18 décembre, le bâtiment Le Doge vient agrandir la zone Euratechnologies de 5 000 m².
Inauguré ce lundi 18 décembre, le bâtiment Le Doge vient agrandir la zone Euratechnologies de 5 000 m². — Photo : Elodie Soury-Lavergne, le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.