Nord

Immobilier

Fusion-acquisition

Le bailleur social Vilogia entre au capital de Soliha BLI Hauts-de-France, acteur du logement d’insertion

Par Élodie Soury-Lavergne, le 20 novembre 2023

Le bailleur social nordiste Vilogia vient d’entrer au capital de la coopérative Soliha BLI Hauts-de-France, acteur du logement d’insertion. Devenue cette année une entreprise à mission, Vilogia répond ainsi à l’un de ses objectifs, qui est d’accompagner solidaire. De son côté, la coopérative compte s’appuyer sur ce partenariat pour solidifier son modèle économique.

Le parc de 2 500 logements d’insertion de Soliha BLI Hauts-de-France compte une large proportion de logements individuels dégradés. 10 % de ce parc est ainsi vacant en raison de l’état technique des bâtiments.
Le parc de 2 500 logements d’insertion de Soliha BLI Hauts-de-France compte une large proportion de logements individuels dégradés. 10 % de ce parc est ainsi vacant en raison de l’état technique des bâtiments. — Photo : SOLIHA BLI HDF

Le bailleur social Vilogia (481 M€ de CA en 2022), basé à Villeneuve-d’Ascq (Nord), est entré mi-novembre au capital de la coopérative Soliha BLI Hauts-de-France, à hauteur d’un million d’euros. Ce rapprochement répond à la volonté de cette coopérative, dédiée à la maîtrise d’ouvrage d’insertion, "de nouer des partenariats structurants afin de consolider son modèle économique". En plus de cette prise de participation, Vilogia a versé 500 logements, via un transfert de bail, dans le parc de Soliha BLI HDF, portant ce dernier à un total de 2 500 logements.

Solidifier le modèle économique de la coopérative

Dans le cadre de cette opération, Vilogia intègre la gouvernance de Soliha BLI HDF, via l’assemblée générale des actionnaires, le directoire et le conseil de surveillance. Fondée en 1996, Soliha BLI HDF regroupe 7 coopérateurs dans les Hauts-de-France et les Ardennes. La coopérative se dédie à la production de logements d’insertion, qui sont ensuite gérés par les Soliha locaux. Avec ces 500 logements diffus apportés par Vilogia, et situés essentiellement dans la métropole lilloise, la coopérative voit son assise financière confortée et retrouve des marges de manœuvre. Si ces logements sont actuellement occupés, elle pourra les attribuer à des personnes en difficulté quand ils se libéreront, "dans le cadre d’une rotation naturelle". Par ailleurs, la coopérative compte sur l’apport en compétences financières, de maîtrise d’ouvrage et de gestion locative de Vilogia pour améliorer la performance globale de structure. Enfin, elle va s’appuyer sur ce partenariat pour accélérer la réhabilitation de son parc, à hauteur de 60 à 80 logements par an dès 2023, sur le volet thermique principalement. "Environ 10 % du parc est vacant, en raison de l’état technique des logements", indique Marcel-Alain Lequenne, président du directoire de Soliha BLI HDF.

Vilogia met le cap sur le logement solidaire

Vilogia rassemble cinq sociétés spécialisées dans l’habitat social, sur les activités de bailleur, constructeur, aménageur, promoteur et syndic de propriété. Devenu entreprise à mission en février dernier, le groupe poursuit trois objectifs désormais inscrits dans ses statuts : bâtir durable, loger abordable et accompagner solidaire. C’est dans ce dernier objectif que s’inscrit cette opération, en permettant au bailleur de poser un pied dans le logement d’insertion, "au côté du logement social, qui reste notre cœur de métier" a souligné Philippe Rémignon, président du directoire. Vilogia est adossé à un ensemble immobilier de plus de 140 000 logements à travers la France, pour 300 000 personnes logées. Le groupe réhabilite en moyenne près de 2 000 logements par an.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition