Lille
L'Arbre Voyageur : Un hôtel 4 étoiles s'est installé dans l'ancien consulat de Pologne
Lille # Hôtellerie # Investissement

L'Arbre Voyageur : Un hôtel 4 étoiles s'est installé dans l'ancien consulat de Pologne

S'abonner

En avril, un nouvel hôtel quatre étoiles a ouvert ses portes à Lille, dans les locaux de l'ancien consulat de Pologne. Après quatorze mois de travaux, l'Arbre Voyageur offre 48 chambres et son propriétaire, Marc Lelieur, veut atteindre rapidement les 5 millions d'euros de chiffre d'affaires.

— Photo : Le Journal des Entreprises

En plein coeur de Lille, à quelques encablures de la Place du Théâtre ou encore de la gare, un nouvel hôtel quatre étoiles a ouvert ses portes en avril dernier. Baptisé l'Arbre Voyageur, ce complexe a pris place dans l'ancien consulat de Pologne, un bâtiment aux allures de blockhaus qu'il a fallu revisiter entièrement. Le propriétaire de l'hôtel, Marc Lelieur, ne communique pas le montant de l'investissement consenti, ni pour le rachat du bâtiment au promoteur Sofim, ni pour les travaux. Il commente simplement : « C'est un investissement important que nous allons rembourser sur douze ans ». L'hôtel compte 48 chambres, avec un prix moyen de 170 euros. L'objectif est : « d'arriver rapidement à 5 millions d'euros de chiffre d'affaires », indique Marc Lelieur. Quand il aura atteint sa vitesse de croisière, l'hôtel comptera 35 salariés.

Une histoire d'optimisation

Transformer ce consulat en hôtel n'aura pas forcément été une mince affaire. L'opération a représenté 14 mois de travaux durant lesquels Marc Lelieur a fait appel au cabinet d'architectes lillois Van Santen, spécialiste des façades. « Nous avons créé une façade en inox brillant et un mur de verre sur le côté, qui dissimule la sortie de secours », décrit le dirigeant. Mais il ne s'agit là que d'une petite partie des transformations, dont le maître-mot a été « l'optimisation », comme le souligne le propriétaire. À partir d'un consulat de 1.400 m² est ainsi né un hôtel qui affiche 2.300 m² exploitables. « Nous avons créé un sous-sol, supprimé un jardin à l'avant et avancé le bâtiment de quatre mètres sur la rue pour y installer deux restaurants et une boulangerie », explique Marc Lelieur. Il ajoute : « Nous avons aussi agrandi de moitié le quatrième étage et créé un cinquième étage. La structure du bâtiment était si solide que nous n'avons quasiment pas eu besoin de le consolider ». Enfin, l'hôtel a été travaillé pour être basse consommation.

Un cinquième hôtel lillois

L'Arbre Voyageur est le cinquième hôtel de Marc Lelieur. L'homme d'affaires a démarré sa carrière dans la restauration, il y a 25 ans, et a possédé jusqu'à une douzaine de restaurants à Lille. Il en a depuis revendu certains, conservant Le Flore, la Chicorée et la brasserie de la Paix, pour s'orienter davantage vers l'hôtellerie. « Cela fait sept ans que je prends le virage de l'hôtellerie, par envie, mais aussi parce que je peux le faire : c'est un secteur demandeur de capitaux. La restauration a permis de financer les hôtels ». Marc Lelieur en possède aujourd'hui quatre autres à Lille : le Why, le Kanaï, le Up et le Flandre Angleterre. Son groupe, qui compte aussi une boulangerie, affiche un chiffre d'affaires global de 24 millions d'euros. Le dirigeant ne communique pas le nombre global de salariés : « Nos structures sont si indépendantes les unes des autres que cela n'a pas vraiment de sens ». Pour le moment, Marc Lelieur n'a pas de nouveau projet : « Il faut consolider l'Arbre Voyageur, le faire tourner ». Il ajoute aussitôt : « Si on me présente demain un lieu en lequel je crois ou un immeuble à transformer, je ne dirai pas forcément non ». Et parmi ses motivations à poursuivre dans l'hôtellerie, figure la rentabilité : « Dans la restauration la rentabilité a tendance a s'affaisser depuis quelques années, à cause des contraintes sociales alourdies notamment, ce qui n'est pas le cas dans l'hôtellerie. Même si les remboursements sont plus importants dans ce secteur, la rentabilité y est plus satisfaisante à long terme. »

40 % de touristes à terme

L'Arbre Voyageur cible aussi bien les hommes et femmes d'affaires que les touristes. « Il sera à terme rempli par 40 % de touristes », estime le dirigeant. Pour faire connaître son nouvel hôtel, Marc Lelieur mise beaucoup sur Internet, avec des sites comme TripAdvisor ou Booking.com. « Après deux mois d'ouverture, l'Arbre Voyageur connaît un bon démarrage. Sur TripAdvisor, il est actuellement classé quatrième sur 107 hôtels lillois et notre objectif est d'avoir la première place sur ce site ».

Lille # Hôtellerie # Investissement # Création d'entreprise