La région Hauts-de-France, mauvais élève en matière d’export
# Industrie # Artisanat

La région Hauts-de-France, mauvais élève en matière d’export

S'abonner

Suite à une étude révélée par l’Insee et la Banque de France sur les PME exportatrices en Hauts-de-France, les données (2015) témoignent de la faible ouverture à l’export des entreprises pour une région frontalière.

L’industrie représente le premier secteur exportateur de la région (63%) devant le commerce (25%) et les transports (7%) — Photo : Pixabay

Compte tenu de la géographie du territoire Hauts-de-France, tout laisserait à penser que les PME sont attractives au-delà des frontières. Pourtant les données (2015) affichées par l'institut prouvent que les petites et moyennes entreprises régionales s’avèrent frileuses à l’idée de franchir ce cap : sur les 166 000 PME que compte la région, seulement 6,5 % ont exporté à l’étranger (soit 10 800 PME). Si les PME en groupes exportent pour près de 4,4 Md €, il est plus difficile pour les PME indépendantes de faire du chiffre puisqu'elles exportent pour près de 1,9 Md €. L’export est davantage pratiqué par des entreprises plus matures (61 % ont plus de 20 ans d’activité). « On peut voir qu’il est plus facile d’exporter quand on est un groupe qui compte entre 10 et 50 salariés et qui dispose de ressources financières suffisantes » résume l’institut. En ce qui concerne le taux d’exportation, la région Hauts-de-France se place au cinquième rang national derrière l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône Alpes, la PACA et la région Grand Est.

Pas de démarche durable pour les primo-exportateurs

C’est l’un des principaux enseignements à tirer de cette étude : seuls 4 primo-exportateurs sur 10 réitèrent leur développement à l’export. Si les entreprises sont généralement poussées à exporter, cela nécessite néanmoins davantage d’énergie, de temps, de besoins de trésorerie, de stocks ainsi que des délais clients plus importants. « Aujourd’hui il est compliqué pour une PME indépendante de se lancer seule à l’export et de s’inscrire dans une démarche régulière. Il faut vraiment être bien armé et ne pas négliger les aides et l’accompagnement » résument les experts de la Banque de France. Cette étude révèle également que la rentabilité et la croissance des PME exportatrices s’avèrent plus faibles que les PME non-exportatrices. Pour conclure, l’industrie représente le premier secteur exportateur de la région (63 %) devant le commerce (25 %) et les transports (7 %). La zone Lille-Roubaix-Tourcoing enregistre les plus grandes parts de PME exportatrices qui se tournent en premier lieu vers la Belgique et l’Allemagne pour exporter.

# Industrie # Commerce # Transport # Artisanat