« J'ai maintenu notre marge grâce au lean management »
# Industrie

« J'ai maintenu notre marge grâce au lean management »

S'abonner
MACHINISME Mathieu Lemaire, directeur du site Panien d'Inchy en Artois, s'est lancé dans le lean management pour maintenir la marge de l'entreprise durant la crise.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Panien est une entreprise de plus d'un siècle qui a une certaine notoriété sur le machinisme agricole et les travaux publics. Nos produits sont soit vendus sur catalogue et produits en Allemagne, soit personnalisés et produits en France. Ces derniers représentent 40 % du chiffre d'affaires. Nous réalisons donc des machines à haute valeur ajoutée mais il faut les proposer aux clients à un prix acceptable. Avec la hausse des coûts des matières premières, le seul moyen de maintenir la marge dans le contexte actuel, c'est de réduire les dépenses internes. C'est pourquoi nous avons mis en place une démarche de lean management, qui consiste en la chasse aux gaspillages à tous les niveaux : déplacements inutiles des personnes ou des pièces par exemple.




La mise en place

Je suis arrivé dans l'entreprise il y a trois ans, avec la mission de restructurer l'activité industrielle et de créer une gamme de véhicules adaptés au marché. Étant issu de l'industrie automobile, j'ai voulu puiser dans la maîtrise d'oeuvre de ce secteur d'activité pour l'appliquer à celui du machinisme agricole qui s'organise de plus en plus comme l'automobile mais avec une culture d'entreprise très différente. Après avoir travaillé sur l'organisation des processus de l'entreprise, sur la traçabilité et engagé des démarches qualité comme la méthode 5S ou la méthode PDCA par exemple, nous avons démarré la démarche de lean management il y a 6 mois. Nous avons été accompagnés par la CCI de l'Artois qui a été un accélérateur grâce à son groupe de travail sur le sujet. Ce dernier a été très utile et je l'utilise encore aujourd'hui : quand j'ai une problématique de lean management qu'a connue un autre membre du groupe, je n'ai qu'à décrocher mon téléphone pour profiter de son expérience.






Conditions de la réussite

Pour que le lean management puisse être mis en place avec succès dans une entreprise, il y a des prérequis. Il faut que la direction soit convaincue par la démarche mais aussi qu'elle réussisse à communiquer son bien-fondé au personnel car celui-ci va être au coeur des actions à mener. Il faut aussi bien leur expliquer les choses car cela peut faire peur : étant donnée la conjoncture, une réduction des coûts peut vite faire penser à une réduction d'effectif... Par ailleurs, le lean management ne coûte rien, sauf le temps qu'on y consacre. Nous avons mis en place une équipe projet composée de trois personnes : moi-même, une personne du bureau d'étude et une personne de l'atelier, dans l'idée d'avoir des points de vue différents et complémentaires. Enfin, il faut se fixer de petits objectifs, simples et vite réalisables afin que les succès atteints nourrissent les démarches suivantes. Pour le moment, nous avons déployé cette méthode sur la phase de montage et nous allons la lancer prochainement sur d'autres postes : magasin, chaudronnerie, peinture...

»

Panien



(Inchy en Artois) Directeur du site : Mathieu Lemaire 25 salariés CA : 5,4 M€ www.panien.com

# Industrie