En bref

  • France

    Conjoncture

    Les créations d'entreprise en forte hausse en mai

    13 juin 2018

    Le nombre total de créations d'entreprises tous types d'entreprises confondus a augmenté de 6,1 % en mai (après +0,1 % en avril), rapporte l'Insee. Le boom vient avant tout des créations d'entreprises classiques (+6,8 % après -1 % en avril) mais les immatriculations de micro-entrepreneurs poursuivent aussi leur accélération (+5,2 % après +1,5 %). Le secteur "transports et entreposage"  contribue le plus à la hausse des créations d'entreprises sur trois mois. Sur un an, le nombre cumulé d'entreprises créées en France augmente de 14 %.

  • Caen

    Santé

    Première mondiale au CHU : un scanner 3 D pour l’imagerie médicale

    21 juin 2018

    Le CHU de Caen Normandie est le premier établissement hospitalier au monde à être doté de la caméra CZT-CT 3D corps entier (Veriton). Conçue par une société israëlienne (Spectrum Dynamics Medical), la caméra est composée de 12 détecteurs répartis sur 360 degrés, qui permettent de créer une image du corps entier du patient en une seule prise. « Une vraie révolution technologique », se félicite Christophe Kassel, directeur du CHU. 77 patients ont déjà bénéficié de la nouvelle installation, en couplage avec un scanner classique.

    Sur le même sujet

  • Nantes

    Immobilier

    Le réseau vendéen Viagimmo ouvre une agence à Nantes

    20 juin 2018

    La dirigeante Sophie Richard avait lancé sa première agence immobilière spécialisée dans le viager en 2012 aux Sables d'Olonne. Elle décide de créer le réseau Viagimmo il y a 8 mois. Depuis, une agence a ouvert à Bordeaux et une autre est prévue à Nantes le 5 juillet prochain. Elle sera dirigée par Eric Pacault. Sophie Richard ambitionne d'ouvrir 20 agences en France cette année via le recrutement d'agents immobiliers liés par un contrat de licence de marque. 

    Sur le même sujet

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement
  • Nantes

    Industrie

    L'ETI Ingéliance recrute 30 ingénieurs à Nantes

    20 juin 2018

    L'entreprise bordelaise d'ingénierie Ingeliance ( 550 salariés, 40M€ de CA), qui travaille dans les domaines du calcul, de l'ingénierie produit pour Ariane Group, CEA, Dassault, EDF, Naval Group, PSA, Safran, ou encore STX recrute 30 personnes à Nantes pour renforcer son équipe locale de 90 collaborateurs. Déjà implantée à Hambourg, Singapour et Madagascar Ingeliance ouvre une filiale en Australie. L'ETI veut multiplier son CA par deux d'ici à 2022. Elle recrute 200 personnes en tout cette année.