Strasbourg
Strasbourg : L'IRCAD inaugure un nouvel espace sur 3.500m²
Strasbourg

Strasbourg : L'IRCAD inaugure un nouvel espace sur 3.500m²

S'abonner
L'IRCAD, l'institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif, situé aux hôpitaux universitaires de Strasbourg, dispose d'une extension. L'IRCAD 2 vient de s'implanter dans l'ancien bâtiment des laboratoires Roche.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'IRCAD, lancé en 1994 par le Professeur Jacques Marescaux avec le soutien des collectivités locales, l'Eurométropole, le département du Bas-Rhin, la Région Alsace et d'industriels, est devenu une référence mondiale dans le domaine de la recherche et de l'enseignement des techniques chirurgicales innovantes. Le modèle s'est ainsi exporté en 2008 à Tawaïn et en 2011 au Brésil.

Chaque année, près de 5.000 chirurgiens représentant 116 nationalités viennent se former à l'IRCAD. Pour répondre aux besoins de formation croissants, l'IRCAD a installé une deuxième plateforme de formation, l'IRCAD 2, dans les anciens laboratoires Roche. 3.500 m² et six tables opératoires viennent ainsi compléter les 8.000 m² de l'IRCAD et ses 17 tables opératoires utilisées pour les formations.

Une reconnaissance de l'excellence MedTech

Trois étages sont mis à disposition de l'industriel Medtronic, partenaire de l'IRCAD qui propose des solutions en santé pour améliorer la vie des patients. La société américaine Intuitive Surgical, acteur de la chirurgie mini-invasive assistée par robot, a quant à elle installé son plus grand centre de formation d'Europe au sein de l'IRCAD 2. L'acquisition et la réhabilitation du bâtiment ont nécessité un investissement de 7,5 M€, les équipements en robotiques se chiffrent quant à eux à hauteur de 25 à 30 millions d'euros financés par les industriels. Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg a d'ailleurs souligné "ces partenariats originaux et pas habituels et avec un intérêt mutuel entre des collectivités publiques et des industriels".

Pour le Professeur Marescaux, il s'agit de "la concrétisation de 21 années de travail depuis l'IRCAD 1. Cette deuxième partie est stratégique car elle vise à attirer les géants industriels. C'est une source d'inspiration et de transfert de technologie pour les start-up". Enfin, Robert Hermann, président de l'Eurométropole, a fait remarquer que l'IRCAD "joue pleinement son rôle dans l'écosystème des technologies médicales venant d'être labellisé French Tech. En deux ans, 20 start-up ont vu le jour dans ce domaine, générant 1.000 emplois directs et indirects".

IRCAD : buget de 15 M€

Strasbourg