Strasbourg : La liaison aérienne Strasbourg-Orly suspendue au printemps 2016

Strasbourg : La liaison aérienne Strasbourg-Orly suspendue au printemps 2016

S'abonner
La direction de HOP! Air France a annoncé la suspension des liaisons aériennes entre les aéroports de Strasbourg-Entzheim et d’Orly au printemps 2016 lors de l’ouverture de la deuxième phase du TGV Est.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Actuellement, quatre vols aller-retour quotidiens en semaine et deux vols aller-retour quotidiens le week-end assurent la desserte aérienne entre Strasbourg et Paris-Orly depuis la suspension de la liaison Strasbourg-Roissy Charles de Gaulle en 2013. Depuis lors, la compagnie aérienne avait passé un accord avec la SNCF pour opérer des TGV en pré-acheminement entre Strasbourg et la gare TGV de Roissy-Charles de Gaulle. « A l’année, 120.000 clients empruntent la ligne Strasbourg-Orly. Des études au sein de HOP ! Air France indiquent que l’ouverture de la deuxième phase du TGV Est, plaçant Strasbourg à moins de deux heures de Paris en TGV en avril 2016, ferait perdre plus de la moitié de la clientèle sur une ligne déjà déficitaire » indique Hélène Abraham, Directrice Commercial Marketing et Produits au sein de l’activité HOP! Air France.
« Les usagers font le choix du train pour des déplacements en France et les investissements des collectivités sont importants sur les lignes à grande vitesse. Nous respectons ces choix cependant le dommage collatéral existe pour les liaisons aériennes et nous n’avons pas d’autre choix que de suspendre la ligne lorsque Strasbourg sera à 1h46 du centre de Paris en TGV » poursuit-elle.

Quelles conséquences pour Strasbourg-Entzheim ?


Pour l’heure, le groupe ne s’exprime pas sur les conséquences salariales de cette suspension de ligne à l’aéroport d’Entzheim, celui-ci renvoie les décisions aux prochaines discussions avec les partenaires sociaux.
Les élus locaux quant à eux appellent la direction du groupe à revoir sa décision en permettant une desserte quotidienne à minima. Enfin, à l’initiative de Fabienne Keller, sénatrice (LR) du Bas-Rhin, la commission permanente de l’Eurométropole a voté vendredi dernier une motion pour le maintien de la ligne. Seuls les élus écologistes (EELV) n’ont pas voté cette motion.