Strasbourg

Strasbourg : La CCI Strasbourg Bas-Rhin et l’Eurométropole s’engagent pour les entreprises

Par la rédaction, le 15 septembre 2016

La CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin et l’Eurométropole de Strasbourg ont signé une convention de partenariat qui vise à mutualiser et mieux structurer leurs offres de services aux entreprises du territoire.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin et l’Eurométropole de Strasbourg viennent de signer une convention de partenariat, conclue pour une durée de trois ans. Celle-ci formalise une relation de travail établie de longue date et vise à mieux structurer leurs offres de services aux entreprises du territoire, afin d’«offrir des perspectives de développement aux entreprises et accentuer le rayonnement européen de la Métropole», précise Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg. Jean-Luc Heimburger, président de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, rappelle, lui, que l’Eurométropole concentre la moitié de la dynamique économique du territoire alsacien, avec 20.000 entreprises ressortissantes de la CCI.

Dans un contexte où leurs budgets respectifs se réduisent, l’idée est de mutualiser un certain nombre d’actions, en faveur de l’industrie, des services, du commerce et du tourisme. « Il convient de donner un maximum de moyens aux entreprises de performer en s’adaptant à la révolution des usages numériques, du travail collaboratif et du développement durable, enjeux de l’industrie du futur », indique ainsi la convention.

Déjà partenaires de la feuille de route « Strasbourg Eco 2030 »
Il s’agit également de renforcer la connexion entre l’enseignement supérieur et les entreprises, la CCI pouvant faire la promotion de dispositifs mises aux points par l’Eurométropole (réseau Alsatech, usine-école Ease , etc.). Mais aussi de défendre conjointement les grands projets d’infrastructures, notamment en matières de mobilités, tel que le GCO. La convention doit aussi permettre à l’Eurométropole de mieux rayonner dans les réseaux économiques tant rhénans qu’européens.

Ces engagements avaient déjà été identifiés dans la feuille de route stratégique « Strasbourg Eco 2030 », élaborée par l’agglomération en partenariat avec la CCI et les entreprises du territoire. Le suivi de la mise en œuvre du partenariat se fera par un comité de liaison politique et un comité de liaison technique.

La signature s’est tenue chez Divalto, éditeur de logiciels d’Entzheim. L’occasion de valoriser les belles performances de l’entreprise en termes d’investissements, d’innovation, de recettes et de création d’emplois. Celle-ci est par ailleurs membre du réseau French Tech Alsace.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition