Sarthe
Sarthe : La P-dg de FPEE révoquée par ses actionnaires
Sarthe

Sarthe : La P-dg de FPEE révoquée par ses actionnaires

S'abonner
A la tête du fabricant de menuiseries FPEE depuis juillet 2012, Cécile Sanz a été révoquée le 2 février dernier par les fonds d’investissement Naxicap, Pragma et Equistone, actionnaires majoritaires du groupe sarthois.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La guerre est déclarée entre le fondateur du groupe FPEE (140 millions d’euros de CA , 650 salariés) Marc Ettienne et les trois fonds d’investissement qui détiennent la majorité du capital du spécialiste de la menuiserie industrielle. Lors d'un conseil de surveillance extraordinaire, Naxicap, Pragma et Equistone ont en effet révoqué Cécile Sanz, P-dg du groupe FPEE, nommée par Marc Ettienne à sa propre succession en juillet 2012. Elle est remplacée par Olivier de la Morinière, président du directoire de Fraikin de 2003 à 2013. Marc Ettienne a également été démis de ses fonctions de direction.

Selon L’Agefi, l’origine du conflit remontrait au printemps 2014 lorsque les actionnaires ont envisagé une levée de fonds de 220 millions d’euros, dont 130 millions auraient été distribués sous forme de dividendes. Une opération à laquelle Marc Ettienne et Cécile Sanz se seraient opposés. Du côté de la direction de FPEE, on parle d'un désaccord sur la stratégie de développement du groupe portant sur l'international. Toutefois, une source proche de la direction évoque un "putsch" de Marc Ettienne. Ayant vendu la majorité des parts de son entreprise il y a une dizaine d'années, celui-ci envisagerait aujourd'hui de redevenir majoritaire par un "coup d'accordéon". Marc Ettienne n'a pas pu être joint pour répondre à cette version.

Créée en 1981 à Brûlon, le groupe FPEE est constitué des sociétés FPEE (menuiseries aluminium et PVC), Baie Bleue (menuiseries PVC à Cambrai (59) et Château-Gontier (53)), Mixal (menuiseries bois et aluminium à Rédéné (29)), Multilaque (laquage à Brûlon) et Nord Cintres (cintrage PVC à Neuville-Saint-Rémy (59)). Naxicap, Pragma et Equistone détiennent 62,8% du capital, Marc Ettienne en conserve 28,3%, la dernière part étant détenue par des cadres du groupe.

Sarthe