Saint-Malo
Saint-Malo : Energy Observer "pour les entreprises qui ont des convictions"
Saint-Malo # Production et distribution d'énergie

Saint-Malo : Energy Observer "pour les entreprises qui ont des convictions"

S'abonner
Coureur au large et athlète de haut niveau, Victorien Erussard est le président de la SAS Energy Observer à Saint-Malo. La société de 8 salariés porte le projet de catamaran à hydrogène du même nom, actuellement en construction pour un tour du monde de la transition énergétique proche des entreprises.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Pourquoi êtes-vous motivé par ce défi ?
"Étant officier polyvalent de marine marchande, j’ai toujours été intéressé par la technologie, la mécanique, et sensibilisé à l’environnement. Nicolas Hulot, qui a toujours parrainé nos projets nautiques, nous a confortés dans cet intérêt de créer un symbole emblématique de la transition énergétique utilisant plusieurs sources d’énergie. Nous aurons aussi le retour d’expérience d’Yves Parlier, qui équipe CMA-CGM d’un kite de traction. À l’origine, j’étais associé à Frédéric Dahirel qui rêvait d’un catamaran solaire, tombé à l’eau faute de fonds. À la même époque, il y avait le défi suisse Planet Solar. En 2014, on parlait également d’un catamaran électro-éolien…"

En quoi Energy Observer est-il différent ?
"La prouesse technologique est de donner vie au tout premier navire qui va produire son hydrogène à partir de l’eau de mer, par électrolyse à bord. C’est un formidable moyen de concentrer toutes les technologies énergétiques du futur et de faire le tour du monde des solutions innovantes. C’est ce qui séduit des partenaires qui cherchent à réduire leur empreinte."

Comment allez-vous boucler le budget de 4,2 M€ ?
"Nous avons aujourd’hui tous les moyens de financer la construction du bateau, soit 4,2 millions d'euros. Par contre, il nous en manque pour le fonctionnement (Ndlr, 4,2 M€/an). Nous sommes en train de fédérer des entreprises. De grandes multinationales s’intéressent à nous. Sur les dix grands partenaires dont nous avons besoin, nous sommes déjà soutenus par AccorHôtels et Thélem Assurances. Il nous reste huit mois pour trouver les autres."

Qu’ont-ils tous à y gagner ?
"Les entreprises associent leur image à un projet crédible, technique, très polyvalent qui intéresse un large public. Energy Observer incarne beaucoup de valeurs autour de l’expédition, l’énergie, l’environnement… C’est le bon plan à suivre actuellement pour les entreprises qui ont des convictions, notamment en termes de RSE. AccorHôtels y trouve, par exemple, un beau moyen de fédérer en interne ses équipes immobilières autour de l’hôtellerie durable. Nous souhaitons transposer à terre nos technologies. Les entreprises partenaires bénéficient de contreparties, en visibilité mais aussi en navigations privées..."

Saint-Malo # Production et distribution d'énergie