Saint-Étienne

Saint-Etienne : Les Ateliers Weiss ouvrent leurs portes

Par Stéphanie Gallo, le 06 octobre 2016

Après un an de travaux et deux millions d'euros d'investissement, les amateurs de chocolat ont pu découvrir, ce jeudi 6 octobre, les Ateliers Weiss, ce nouvel espace boutique/musée de 550m². 100.000 visiteurs sont attendus chaque année.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

500 m² où se côtoient chocolat, culture et gastronomie. C'est en tout cas l'objectif affiché par Clémentine Alzial, directrice générale de Weiss (filiale du groupe Savencia, ex Bongrain), à l'occasion de l'ouverture, ce jeudi 6 octobre, d'un nouvel espace baptisé sobrement "Les Ateliers Weiss". "Nous avons voulu un bel écrin, un espace haut-de-gamme en harmonie avec la qualité de notre chocolat et dont les Stéphanois pourront être fiers. Ce travail a été réalisé grâce à l'implication de l'ensemble des salariés", se réjouit Clémentine Alzial.

Les Ateliers Weiss pour lesquels la chocolaterie plus que centenaire a dégagé un investissement de l'ordre de 2 millions d'euros, allie restauration avec des recettes imaginées par le chef étoilé Christophe Roure et réalisées par Lyonnet Traiteur (Andrézieux-Bouthéon) ; culture avec des expositions temporaires et permanentes autour du chocolat évidemment mais aussi du patrimoine stéphanois ; et boutique avec la confection sur place notamment de tablettes de chocolat personnalisées. Ce musée/boutique propose également une visite des ateliers via des passerelles surplombant les ateliers de production.
Une vingtaine de salariés, volontaires, ont été formés au métier de guide. Ils consacreront à cette activité, en moyenne, deux demi-journées par mois. 

100.000 visiteurs attendus
100.000 visiteurs sont attendus chaque année, dans ce nouveau musée-restaurant-boutique haut-de-gamme. "Ces estimations sont basées sur la fréquentation des lieux touristiques locaux et sur celle de lieux liés au chocolat en Europe", explique Clémentine Alzial. Très discrète sur les chiffres (le dernier chiffre d'affaires communiqué date de 2013, 13 millions d'euros, avec 110 salariés), la DG dévoile simplement espérer doubler le chiffre d'affaires "boutique". Une source de revenus supplémentaire qui devrait largement contribuer au retour à l'équilibre de la PME stéphanoise qui affichait en 2012 un résultat net de -674.000€. La visite est affichée au tarif de 7,5 euros.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.