Midi-Pyrénées : Sirea se relève après l'incendie de ses locaux

Midi-Pyrénées : Sirea se relève après l'incendie de ses locaux

S'abonner
Un mois après l'incendie de ses locaux, la PME castraise Sirea a repris la production de ses produits automatiques et électroniques, et renforce sa stratégie de développement dans le secteur de l'énergie.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Mi-septembre, un incendie causé par un orage a entièrement brûlé les locaux de Sirea, sur la zone de Melou à Castres. L'équipe de 32 personnes a immédiatement monté un atelier à proximité, pour ne pas arrêter l'activité. "Toutes nos prestations de services ont été maintenues, et nous reprenons la livraison de nos produits", assure Sylvain Robinson, responsable commercial de Sirea (photo).

Créée en 1994, Sirea est spécialisée en automatisme et électrotechnique. "Nous sommes, à la base, un bureau d'études doté d'un atelier de production. Notre stratégie est de devenir une société industrielle; nous développons des solutions, notamment dans le secteur porteur de l'énergie. Nous étions précurseurs sur le segment de l'autoconsommation avec stockage", précise Sylvain Robinson. L'incendie de ses locaux n'a pas empêché la PME aux 5 M€ de chiffre d'affaires de remporter en octobre un appel d'offres auprès de l'ONU, sur la transformation d'un site du World Food Program en Ethiopie fonctionnant avec des groupes électrogènes - ces derniers devant être remplacés par des panneaux solaires photovoltaïques.

Sur le plan de ses dernières innovations, Sirea porte plusieurs projets de réalité augmentée, qu'elle intègre dans ses automates. "Nous développons ces technologies via notre filiale en Espagne, avec déjà des commandes dans ce pays. Nous sommes en discussion en France et en Italie pour de nouvelles commandes", conclut le responsable commercial.