Les entreprises ont 2 millions de projets de recrutement pour 2017
# Ressources humaines

Les entreprises ont 2 millions de projets de recrutement pour 2017

S'abonner

En 2017, les entreprises françaises auraient près de 2 millions de projets de recrutement dans leurs cartons. C'est en tout cas ce qui ressort de l'enquête "Besoins en main-d’œuvre des entreprises " réalisée par Pôle emploi.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Les entreprises françaises tablent en 2017 sur 2 millions de projets de recrutement. C’est l’un des chiffres clés de l’enquête « Besoins en main-d’œuvre des entreprises » (BMO), réalisée par Pôle emploi. Cela représente une progression de 8,2%, ou 149 200 projets de plus, par rapport à 2016.

Ce sont les entreprises du secteur tertiaire (services) qui regroupent l’essentiel de ces emplois. Ainsi « les services aux particuliers rassemblent 40% des intentions d’embauche et les services aux entreprises rassemblent un quart, relève Pôle emploi. Ces deux secteurs concentrent à eux seuls près des deux tiers des intentions d’embauches et enregistrent à nouveau une hausse de leurs projets de recrutement. » Le secteur de l’industrie connait également une hausse de 8% des projets de recrutement. Mais le domaine de la construction progresse une nouvelle fois très nettement avec 22,5% de projets de recrutements en plus par rapport à 2016.

Des difficultés de recrutements

Face à ces besoins, les entreprises craignent des difficultés de recrutements. « La part de projets présumés difficiles s’établit à 37,5% en 2017, chiffre l’organisme. Cette évolution se vérifie, en particulier, dans la construction et l’industrie. L’inadéquation des profils des candidats et la pénurie de ces derniers sont les motifs les plus souvent évoqués par les employeurs pour expliquer leurs difficultés de recrutement. » Enfin au niveau géographique, « les projets de recrutement se concentrent avant tout dans les grandes métropoles de l’arc atlantique et dans le Sud-Est », note Pôle Emploi.

# Ressources humaines