France
La jeune pousse Romanesco remporte le "Grand Prix Moovjee" 2023
France # Événementiel

La jeune pousse Romanesco remporte le "Grand Prix Moovjee" 2023

S'abonner

La 14e édition du Prix Moovjee récompense Romanesco, une start-up de Saint-Malo qui conçoit et fabrique des machines de maraîchage électriques. Pour la première fois, le Mouvement pour les jeunes et étudiants entrepreneurs a décerné un prix " Artiste-entrepreneur ".

Dominique Restino, président du Moovjee, avec Basile et Félix Gaulier, créateurs de Romanesco, Grand Prix 2023 — Photo : DR

Le Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs (Moovjee), dont Le Journal des entreprises est partenaire, a organisé, mardi 30 mai à Paris, la remise de ses prix annuels au théâtre Mogador. Une journée de rencontres et d’échanges couronnée par la cérémonie de remise des trophées qui a mis à l’honneur trois entreprises créées par de jeunes entrepreneurs, et sélectionnées parmi 420 candidatures.

Trois entreprises couronnées

Grand prix 2023, la jeune pousse Romanesco, créée par Basile (25 ans) et Félix (29 ans) Gaulier à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Cette entreprise conçoit et fabrique des machines de maraîchage électriques (enjambeurs modulaires). Son ambition : mécaniser des opérations pénibles et répétitives et répondre au manque de main-d’œuvre du secteur.

Le "Coup de Cœur du Jury" va à la société francilienne MaPetiteMaisonVerte, de Benjamin Bajal (29 ans) et Anna-Ketsia Plesel (29 ans), implantée à Massy (Essonne). L’entreprise réalise des habitats écologiques et solidaires en revalorisant des espaces en friche et en ciblant des personnes en situation de précarité.

Troisième lauréat : Zèta, créée par Laure Babin (26 ans), qui conçoit à Bordeaux des baskets recyclées et vegan à faible impact environnemental en utilisant des déchets revalorisés pour leur fabrication (marc de raisin, maïs, café, plastique recyclé). L’entreprise remporte la mention " Premier pas vers l’export ".

Des artistes à l’honneur

Pour la première fois, le Moovjee a également remis un prix " Artiste-entrepreneur " au projet théâtral "Il pleut bergères ! ? " de la compagnie strasbourgeoise Art Caddie Cie.

Un prix " 100 jours ", porteur de projet, a par ailleurs récompensé les grenoblois Sébastien Rodillon (25 ans) et Thibault Launay (24 ans) pour AppHop, un logiciel qui veut limiter le gaspillage dans les établissements de santé en anticipant la date de péremption de médicaments et le partage entre services.

Un métier à risques

La remise des prix Moovjee était aussi l’occasion de présenter les résultats du 8e baromètre CIC- OpinionWay (enquête en ligne réalisée du 25 avril au 9 mai 2023) sur " les étudiants et l’entrepreneuriat ". Une enquête qui confirme l’attrait du métier d’entrepreneur auprès des lycéens et étudiants qui sont plus nombreux désormais à percevoir la part du risque dans cette aventure. Deux étudiants sur cinq envisagent un jour de créer ou reprendre une entreprise, 74 % imaginent le faire pendant leurs études ou dans les cinq ans qui suivent. À noter que l’entrepreneuriat continue d’attirer davantage les hommes (46 %), les étudiants en bac pro (50 %) mais aussi et surtout ceux qui se trouvent dans des écoles d’ingénieurs ou de commerce (58 %). Avec une ambition : changer l’économie et participer à une dynamique de changement plus globale dans une logique RSE en valorisant la quête de sens et la lutte contre le réchauffement climatique.

France # Événementiel