La création d’entreprise dopée en 2016 par les VTC et les livraisons à domicile
# Services # Conjoncture

La création d’entreprise dopée en 2016 par les VTC et les livraisons à domicile

S'abonner

554 000 entreprises. C’est le nombre d’entreprises qui ont été créées en France en 2016. Un chiffre qui n’avait pas atteint un tel niveau depuis six ans. La plupart des régions bénéficient de la progression même si l’Ile-de-France reste la terre des créateurs d’entreprise. Portée par l’explosion des livraisons sur internet et des VTC.

— Photo : Le Journal des Entreprises

C’est loin d’être anecdotique. La France a connu en 2016 la plus forte hausse de création d’entreprise depuis six ans. 554 000 entreprises ont ainsi été créées l’année dernière. Soit 6% de plus qu’en 2015, précise l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui a effectué le comptage dans un document publié le 24 janvier.

Les livraisons à domicile dopent la création d’entreprise

C’est le secteur des transports et de l’entreposage qui est la principale locomotive de cette hausse. « Avec un accroissement de 56 % des créations, ce secteur contribue pour près de la moitié à la hausse générale », souligne l’institut. Deux types d’activités tirent les chiffres vers le haut. Les livraisons à domiciles, tout d’abord, qui ont explosé en 2016 avec 13 500 créations. Alors qu’elles n’étaient que de 3 900 en 2015. Une dynamique encouragée par le développement des achats sur internet. Et les entreprises de transport avec chauffeurs (VTC), ensuite, qui représentent 13 400 créations d’entreprises en 2016. Contre 6.900 il y a deux ans, en 2014. Évidemment, ces deux activités roulent principalement pour la région Ile-de-France, remarque l’Insee. Même si les créations d’entreprises augmentent dans toutes les régions, excepté en Guyane, à Mayotte et en Centre-Val-de-Loire.

Création en micro-entrepreneur, au plus bas depuis sa création

Avec une moyenne d’âge de 29 ans, c’est dans ce secteur des transports et entreposage que les créateurs – toutes entreprises confondues - sont les plus jeunes. Concernant les entreprises individuelle, l’Insee relève que leur âge moyen est de 37 ans, en légère diminution par rapport à 2015 où il était de 38 ans. En matière d’entrepreneuriat, les femmes sont toujours sous-représentées puisqu’elles ne créent que quatre entreprises individuelles sur dix. Une proportion qui demeure stable par rapport à 2015. Mais qui s’aggrave selon les secteurs. Exemple ? Elles ne sont que 6% à avoir créé une entreprise dans les transports et l’entreposage en 2016.

Du côté des régimes des structures, les créations de sociétés progressent de 10% tandis que, à l’opposé, le régime de micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) diminue encore. Et atteint son plus bas niveau depuis 2009. « En contrepartie, la part des créations d’entreprises individuelles classiques augmente », résume l’Insee.

# Services # Conjoncture