Ille-et-Vilaine : Solina va être rachetée par la société d'investissement Ardian
# Investissement

Ille-et-Vilaine : Solina va être rachetée par la société d'investissement Ardian

S'abonner
Solina, fabricant de solutions aromatiques pour les industriels de l’agroalimentaire (siège à Bréal-sous-Montfort, près de Rennes) est entré en négociations exclusives avec la société de capital investissement Ardian. Celle-ci devrait acquérir Solina, qui emploie plus de mille salariés dans 17 pays.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Fondée par Eric Terré en 1988, Solina fabrique des sauces et des solutions aromatiques sur-mesure pour les industriels de l’agroalimentaire spécialisés dans les plats préparés, le snacking, la nutrition ou les produits carnés. Après la fusion de Savena et Sfinc en 2011 et plusieurs rachats de sociétés à l’étranger, Solina est aujourd’hui présente dans 17 pays (plus de 1.000 salariés, CA 2014 : 305 M€), et a dû faire construire un nouveau siège social à Bréal-sous-Montfort l’an dernier pour faire face à sa croissance. C’est ce développement gigantesque qu’a connu l’entreprise qui a intéressé la société d’investissement indépendante privée Ardian, dont le siège est à Paris. Celle-ci a donc soumis une offre ferme en vue de l’acquisition de l’entreprise bretonne, avec qui elle a engagé une négociation exclusive. Pour le moment, le calendrier n’est pas arrêté. Ce qui est en revanche annoncé, c’est que « l’équipe de management, menée par Eric Terré (président), Laurent Weber (directeur opérationnel) et Bertrand Vaz (directeur financier) réinvestira dans la société ».

Pour « une stratégie de croissance organique et d’acquisitions ciblées »

La manœuvre a pour objectif de « redonner au groupe Solina les ressources nécessaires pour renforcer sa position de leader en France, au Benelux et dans les pays scandinaves, et lui permettra également de se développer sur des zones géographiques en forte croissance », indique-t-on simplement dans un communiqué. Le groupe Ardian (355 investisseurs, 50 Md$ d’actifs), qui dispose d’un réseau international de 380 employés répartis dans 11 pays du monde, doit permettre à Solina de réaliser « une stratégie de croissance organique et d’acquisitions ciblées ».

> A lire également : Solina, tous les ingrédients d'une success story

# Investissement