Le Havre
Haropa : Une plateforme de distribution à Vierzon
Le Havre

Haropa : Une plateforme de distribution à Vierzon

S'abonner
Haropa-Port du Havre est désormais relié à la nouvelle plateforme de distribution mise en place à Vierzon (Cher) par l'opérateur ferroviaire Ferovergne.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Haropa-Port du Havre est désormais relié à la nouvelle plateforme de distribution mise en place à Vierzon (Cher) par l'opérateur ferroviaire Ferovergne, filiale du groupe Combronde, transporteur-logisticien implanté en Auvergne. La nouvelle plateforme de Vierzon, dont l'investissement total se monte à 4,2 millions d'euros, s'étend sur 6 hectares. Trois trains hebdomadaires permettent d'acheminer des conteneurs depuis et vers Le Havre, avec une connexion bihebdomadaire sur Clermont-Ferrand. Ces dessertes assurent la distribution et l’enlèvement des conteneurs sur la région Centre et le transit de conteneurs sur l’Auvergne, le Limousin, l’Aquitaine et Rhône-Alpes. Le hub ferroviaire permet également de desservir l’axe Bordeaux-Cognac- Limoges (par la route), optimisant ainsi les flux de conteneurs vides.

20.000 poids lourds par train

Le nouvel axe ferroviaire affiche une capacité annuelle de 32 000 EVP et vise le transfert modal de 20 000 poids lourds sur le train entre Vierzon, Clermont-Ferrand et Le Havre.
Le ferroutage s’inscrit dans une démarche de développement durable avec une réduction de 70% d’émission de CO2.

Le Havre