Quimper
Finistère : Un manager du commerce et de l'artisanat à Quimper
Quimper # Commerce # Artisanat

Finistère : Un manager du commerce et de l'artisanat à Quimper

S'abonner
À 42 ans, Gaëtan Guillou vient de prendre ses fonctions en tant que manager du commerce et de l'artisanat à Quimper. Rencontre avec celui qui souhaite devenir « un point d'ancrage et de relai pour soutenir la dynamique commerciale de la capitale cornouaillaise».
— Photo : Le Journal des Entreprises

Gaëtan Guillou, vous êtes un ancien de Viamedia (groupe Le Télégramme), et vous êtes également passé par Volkswagen avant de créer votre entreprise d'impression textile. En quoi consiste votre nouvelle mission?

C’est de favoriser et aider à développer le commerce et l’artisanat à Quimper. Il s’agit par exemple de faire en sorte que les consommateurs viennent à Quimper et qu’ils y restent, y compris le dimanche: faire connaître les offres commerciales et promotionnelles, les possibilités de stationnement, créer des animations,etc. Mon arrivée correspond à l’une des promesses de campagne de Ludovic Jolivet pour répondre à l’évolution du commerce : le consommateur a de nouvelles attentes vis-à-vis des commerçants, et ces derniers ont besoin de relais en termes de communication.




Comment allez-vous agir?

On va notamment axer notre réflexion sur le numérique en créant une vitrine attractive. L’idée générale, c’est de faire naître de nouveaux projets en travaillant en concertation avec les commerçants, notamment par le biais de l’Office du commerce qui existe depuis l’année dernière. Toutes les idées sont les bienvenues, et je précise que mon secteur d’intervention ne se limite pas au centre-ville: il inclut aussi les quartiers et la périphérie.




Le commerce quimpérois souffre-t-il autant qu’ailleurs dans le département?
Oui et non, car l’offre commerciale est diversifiée, et bien que les derniers chiffres ne soient pas encore sortis, j’ai le sentiment que le taux de vacance n’est pas plus haut qu’ailleurs (16% lors de la dernière étude en 2014, NDLR). Pour lutter contre l’évasion commerciale en périphérie, la municipalité a par exemple instauré la gratuité du stationnement en centre-ville tous les jours à partir de 17h, et les bus sont eux aussi gratuits le samedi matin: les retours des commerçants sont très positifs! Mon ambition est de devenir un point d’ancrage et de relais pour soutenir la dynamique commerciale de la capitale de la Cornouaille.




Contact: 02 98 98 87 42




Lire aussi :
>
Finistère. Quel avenir pour le commerce de centre-ville?

>
Assises du commerce. Dix mesures pour redynamiser le centre-ville de Brest

Quimper # Commerce # Artisanat