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Finistère : beoPik de Bookbéo : vers un « Shazam » de la réalité ?
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Finistère : beoPik de Bookbéo : vers un « Shazam » de la réalité ?

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Bookbeo se recentre sur la R&D pour ses applications phares, basées sur la réalité augmentée. Parmi celles-ci, une sorte de « Shazam » de la réalité »...
— Photo : Le Journal des Entreprises

Exit, le QR Code. « Aujourd’hui, on interroge directement le réel », entame Sophie Deniel, fondatrice et dirigeante de l’agence Bookbeo (6 salariés ; 450.000 € de volume de production), qui développe des applications de réalité augmentée. Dernière innovation en date : beoPpik, une application permettant de scanner des images, des objets, ou encore des lieux.

Des liens publicitaires à partir des objets scannés

« Elle peut être révolutionnaire pour l’e-commerce car, une fois l’objet reconnu, l’application propose des liens multimédias, voire directement des liens pour l’acheter. » Cible prioritaire : les agences de publicité. « Ce sont elles qui vont enrichir la base de données nécessaire pour la reconnaissance des objets, et notamment les affiches et les produits de leurs clients ». À partir de là, ces dernières ont tout loisir d’imaginer des scénarii, des promotions ou des jeux qui se lancent, donc, dès que l’objet est scanné.

Levée de fonds et démarche commerciale externalisée

Une application basée sur une technologie mise au point avec des chercheurs de Telecom Bretagne et Paris, sur laquelle Bookbeo planche déjà depuis deux ans et pour laquelle, - après avoir levé 100.000€ couplés à un emprunt de 250.000€ en 2012 -, elle organise un second tour de table de 500.000€ adossé, cette fois, à un emprunt de 200.000€. « Nous visons le million d’euros de budget d’ici fin 2015 », indique la dirigeante, qui table, grâce à Beopik, sur un CA prévisionnel d’1,5M€ en 2016.

Pour se recentrer sur son cœur de métier, à savoir la R & D pour ce genre d’applications, la dirigeante a par ailleurs décidé d’externaliser son approche commerciale en sous-traitant avec une société de "business development" rennaise. « Cela devrait booster notre démarche commerciale et nous permettre de continuer à pousser nos développements dans le domaine de services innovants », explique la dirigeante.

Cabine d’essayage virtuelle, guide touristique augmenté…

Car Bookbeo a d’autres produits dans son catalogue. Comme Beochic, application qui permet d’essayer virtuellement des vêtements. Développée depuis 2012 et destinée aux petits commerçants et aux créateurs, cette application, qui a nécessité 200.000€ d’investissement, comptabilise à ce jour quatre vitrines virtuelles. Pour la faire décoller, Sophie Deniel espère séduire un acteur conséquent de la vente en ligne.

Troisième produit sur lequel planche Bookbéo depuis un an : l’application Breizhtour, sorte de guide touristique augmenté qui indique aux touristes les points d’intérêts à proximité des lieux où ils se trouvent, et y associe contenus multimedia et commentaires en audio-guide. Une application d’ores et déjà adoptée par les communes de Sainte-Marine et Brocéliande, ou encore la Communauté de Communes de l’Aulne Maritime.

En parallèle, Bookbeo vient également de lancer OVNI (entendez Ouvrage Vivant Non Identifié), un livre physique enrichi de contenus numériques, en collaboration avec un collectif d’artistes de la région brestoise. « Ce concept pourrait tout à fait servir de support pédagogique pour l’accompagnement à la transition numérique, que ce soit pour les particuliers ou encore pour les structures publiques ou privées », précise Sophie Deniel.

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