France

Événement

Entrepreneuriat : le forum Big va investir l'AccorHotels Arena de Paris

Par Philippe Flamand, le 18 septembre 2019

Le plus grand rassemblement business d’Europe, Bpifrance Inno Génération, investit la salle AccorHotels Arena de Paris jeudi 10 octobre de 8 heures à minuit. Au programme un millier de conférences avec 400 intervenants pour faire se rencontrer les entrepreneurs et les acteurs de l’écosystème de toute la France. En partenariat avec Le Journal des Entreprises.

Le Big 2018, événement organisé par Bpifrance à Paris
L’an passé, l’événement organisé par Bpifrance avait réuni près de 43 000 personnes. — Photo : Valentine Compagnie

« C’est une formidable aventure entrepreneuriale démarrée il y a cinq ans qui se perpétue depuis avec un succès grandissant, se félicite Paul-François Fournier, directeur exécutif innovation de Bpifrance. C’est pour nous un véritable projet d’entreprise, fédérateur et transversal qui mobilise toutes nos compétences en interne pour valoriser notre écosystème avec une richesse de contenus incomparable – 40 ateliers économiques, 80 Master Class, plus de 150 desks pour des rencontres en one to one, au total plus d’un millier de conférences mobilisant quelque 400 intervenants. »

L’ambition initiale est intacte : faire se rencontrer les créateurs d’entreprises, les startuppers, les dirigeants de TPE, PME, ETI et de grands groupes, mais aussi des chercheurs, des étudiants, pour préparer le monde de l’entreprise de demain. Un endroit unique de rencontres et d’échanges qui se cristalliseront notamment sous les bulles thématiques : création, French Fab, accompagnement des professionnels et bulle région dont Le Journal des Entreprises, partenaire, assurera l’animation. « Notre thématique 2019 est unitaire avec le slogan « Tous » qui invite à s’investir collectivement dans l’avenir en innovant », résume Paul-François Fournier qui voit dans ce Bpifrance Inno Génération un totem de l’action conduite par Bpifrance.

Le Off en marge

L’édition 2018 avait attiré 40 000 personnes venues de toutes les régions et de tous les secteurs d’activité. L’édition 2019 a dû pousser un peu les murs pour s’ajuster à ses nouvelles ambitions. « Nous allons proposer le « off » de l’évènement un peu comme à Avignon avec des évènements organisés en dehors de l’AccorHotels Arena dans les restaurants du quartier et dans des bus électriques qui se promèneront avec à bord des Master Class et une cinquantaine de participants, explique Paul-François Fournier.

Fort de son succès le forum parisien n’imagine pas de doublonner une autre fois dans l’année : « c’est un évènement très lourd à gérer et pour lequel nous devons conserver une réelle simplicité dans l’organisation sans vouloir trop l’industrialiser », insiste Paul-François Fournier. En revanche la déclinaison régionale est un sujet sur lequel Bpifrance réfléchit. D’ores et déjà la manifestation entrepreneuriale essaime en dehors de nos frontières dans une logique de partenariats avec des évènements internationaux comme les forums Slush qui réuniront startuppers et investisseurs à Helsinki en novembre, en Chine et à Tokyo.

Pour en savoir plus sur l’événement et vous inscrire : https://innogeneration.bpifrance.fr/

Le Big 2018, événement organisé par Bpifrance à Paris
L’an passé, l’événement organisé par Bpifrance avait réuni près de 43 000 personnes. — Photo : Valentine Compagnie

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.