Piloter son entreprise

Choisir son implantation : quelles infrastructures pour développer mon business ?

Par la rédaction, le 09 mai 2014

Autoroute, TGV ou aéroports, les infrastructures qu'offrent les villes sont un élément clé à étudier avant de s'implanter quelque part. À chaque secteur sont transport de prédilection.

La réalisation de la LGV Bretagne-Pays de la Loire a été rendue possible en partie par la pression exercée par le Club des trente au plus haut niveau de l'Etat.
La réalisation de la LGV Bretagne-Pays de la Loire a été rendue possible en partie par la pression exercée par le Club des trente au plus haut niveau de l'Etat. — Photo : Benjism89 - CC-BY-SA-2.5

Les infrastructures sont un élément clef dans le choix d'implantation d'une entreprise. « Le porteur de projet doit cibler les infrastructures qui lui conviennent en fonction de son activité et de sa stratégie de développement à court, moyen et long terme », explique Laurent Lethorey d'Armor Développement.

Les transports collectifs pour le tertiaire

« Plus on est sur des activités tertiaires, plus le rôle des infrastructures de transports collectifs joue un rôle important. Statistiquement, les activités de services se localisent dans les centres et à proximité des infrastructures de transports collectifs », expose Vincent Gollain, président de l'Adetem Club Marketing Territorial.

Autoroutes, fer et fluvial pour le transport de marchandises

Dans d'autres secteurs, ce sont les infrastructures routières et autoroutières qui vont compter en priorité. « Le réseau autoroutier devient primordial quand on est dans une logique de transport de marchandises. C'est aussi le cas pour le fer, voire le fluvial ou le portuaire. Ce qui est important, c'est d'inclure d'emblée ces paramètres dans le cahier des charges de l'entreprise », développe Marc Thébault, directeur de la communication de la communauté d'agglomération Caen La Mer. Et de poursuivre : « Les entreprises regardent les infrastructures, mais il faut aussi penser à regarder s'il y a des sociétés de transport performantes ».

L'aéroport pour voir plus loin

L'aéroport ? « Cela dépend du marché de l'entreprise. Si le marché est local et régional, l'aéroport n'est pas indispensable. S'il est national, voire international, la question peut rapidement se poser. Mais là encore, il ne faut pas regarder que l'aéroport, il faut aussi regarder quelles sont les lignes régulières qu'il offre », argumente Marc Thébault.

Les incontournables TGV et haut débit

Quand au TGV et au haut débit, ils font désormais partie des infrastructures incontournables pour attirer et accueillir des entreprises. « Le TGV fait partie des signes extérieurs de modernité et devient un élément discriminant. Avoir une ligne TGV ne va pas faire la différence, mais ne pas en avoir, cela peut pénaliser un territoire. Idem pour le haut débit. Cela fait désormais parti du b.a.-ba au même titre que l'eau et l'électricité », commente Marc Thébault. Et de conclure : « Pour certaines entreprises, notamment celles qui sont multisites ou qui travaillent dans le domaine de l'internet, il faut même du très haut débit (THD). Certaines entreprises ont besoin de machines, d'autres ont besoin de tuyaux. »

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition