Bordeaux
CCI France : le Bordelais Pierre Goguet élu président
Bordeaux # Réseaux d'accompagnement

CCI France : le Bordelais Pierre Goguet élu président

S'abonner

Le président de la CCI de Bordeaux, Pierre Goguet, a remporté le scrutin pour la présidence de CCI France, ce lundi 6 février, face au Grenoblois Jean Vaylet. Il succède à André Marcon.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Il se considérait comme challenger. Le Bordelais Pierre Goguet a pourtant été élu président de CCI France le lundi 6 février. Etablissement public parisien de 130 salariés, CCI France fédère l’ensemble des chambres de commerce et d’industrie de France. Elu par les présidents des CCI, Pierre Goguet a obtenu 81 voix, Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble, n’en rassemblant que 41 malgré le soutien de Pierre Gattaz.

En campagne depuis plusieurs semaines

Pour emporter la majorité des suffrages parmi les présidents des CCI territoriales et régionales, Pierre Goguet a mené campagne depuis plusieurs semaines, allant jusqu’à se rendre dans les Antilles. Dans le rôle de directeur de campagne, il est allé chercher son ancien directeur général de la CCI de Bordeaux, Dominique Babin, un diplômé de l’Ena qui dispose d’un solide réseau au sein du monde consulaire.

Dirigeant d'un cabinet d'expertise-comptable

Ancien président du Medef Gironde, Pierre Goguet est à la tête de la CCI de Bordeaux depuis 2010, et occupait une place au sein du comité directeur national de CCI France. Il est également président de l’association des CCI Métropolitaines, qui réunit quatorze CCI. Il a pu compter sur le soutien de la plupart de ces présidents, mais aussi des représentants des petites CCI, dont André Garreta, président de la CCI de Bayonne – Pays basque, est l’un des chefs de file. Il est le président du directoire du cabinet d’expertise-comptable Exco Ecaf.

Redorer le blason des CCI

Le nouveau patron de CCI France devra relever de nombreux défis pour redorer le blason des CCI, des institutions qui doivent faire face à un baisse de leurs ressources fiscales et à la concurrence de certaines collectivités territoriales. "Nous n'avons pas suffisamment su vendre à nos politiques l'importance du rôle des chambres. Maintenant, il faut sortir de la posture où nous sommes focalisés sur nos problèmes pour remplir notre mission : accompagner les entreprises", avait déclaré cet automne Pierre Goguet au Journal des entreprises. Des entreprises qu'il va falloir mobiliser. Ce qui n'est pas gagné d'avance. Seuls 12 % des chefs d'entreprise ont voté en 2016 pour les élections au sein des CCI.

Bordeaux # Réseaux d'accompagnement