Brignoles : La centrale biomasse Sylviana inaugurée

Brignoles : La centrale biomasse Sylviana inaugurée

S'abonner
Le 11 mars, la centrale biomasse Sylviana a été inaugurée au cœur du premier pôle énergie verte du Var sur la zone de Nicopolis, à Brignoles.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La centrale biomasse Sylviana a été inaugurée le 11 mars. Le projet est porté par la société de projet Inova Var Biomasse, détenue à hauteur de 65% par le groupe industriel français Altawest et 35% par la Caisse des dépôts. Près de 90 M€ ont été investis, financés à hauteur de 80% par la Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse, la Caisse d’Épargne Côte d’Azur et Bpifrance. Elle est implantée au cœur du premier pôle énergie verte du Var, sur la zone de Nicopolis, à Brignoles.

Lauréate de l'appel d'offre Biomasse lancé par la Commission de l'évaluation de régulation de l'énergie en juillet 2010, Sylviana produit de l'électricité par un processus neutre en impact CO2. Elle produit annuellement 168.000MWh, soit l’équivalent de la consommation de 42.000 foyers varois. 180.000 tonnes de bois sont nécessaires à son fonctionnement annuel. L’approvisionnement est exclusivement constitué de bois dit propre, dans un rayon de 100km autour de Brignoles. Cette centrale a permis la création de 20 emplois directement liés à son exploitation et près de 150 emplois indirects en lien avec le transport et le développement de la filière bois.