Bordeaux : Fermentalg chef de file de Trans'alg, un programme collaboratif européen de 31,2 millions d'euros

Bordeaux : Fermentalg chef de file de Trans'alg, un programme collaboratif européen de 31,2 millions d'euros

S'abonner
La société spécialisée dans la production d’huiles et protéines issues de microalgues a constitué un consortium avec de gros industriels dont Arkema et Soprema, pour industrialiser la production de substituts aux produits pétroliers pour les marchés de la chimie et des carburants.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Spécialisée dans la production d’huiles et protéines issues de microalgues, Fermentalg est le chef de file du programme collaboratif européen Trans'alg. Doté de 31,2 millions d'euros sur 5 ans, ce programme pour lequel Fermentalg a constitué un consortium composé d'Arkema, Condat (lubrifiants industriels), Pierre Guérin (équipements de fermentation industriels), Soprema et l’Union coopératives viticoles d’Aquitaine aux côtés de laboratoires partenaires, le CEA (LCPV), le CNRS (Bioteam ICPEES) et l’ITERG, vise à produire massivement des matières premières de substitution aux produits pétroliers.

Ces matières premières seront issues de la valorisation de substrats comme les vinasses viticoles et de canne à sucre, ou les liqueurs rouges de l'industrie papetière. Ces produits cibleront de nombreuses applications dans les domaines des bioplastiques, plastifiants, polyols, lubrifiants industriels...

Un démonstrateur pré-industriel de 80 m² sera installé sur le site de Fermentalg à Libourne. Pour le P-dg fondateur Pierre Calléja, ce programme qui sera financé à hauteur de 13,9 millions d'euros par BPI France "permet d'accélérer la mise en oeuvre de notre stratégie industrielle et commerciale en nous ouvrant les vastes débouchés des marchés de la chimie verte."