Brest
B&B Hôtels : La chaîne brestoise vendue au fonds PAI Partners
Brest # Hôtellerie

B&B Hôtels : La chaîne brestoise vendue au fonds PAI Partners

S'abonner
Détenue par le fonds américain Carlyle depuis 2010 et Montefiore Investment, la chaîne hôtelière brestoise était à vendre depuis plusieurs mois. Les deux fonds sont entrés en négociations exclusives avec le fonds français PAI Partners. Somme avancée pour ce rachat : 800 millions d'euros selon les Echos.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Les hôtels B&B s'apprêtent à changer de mains. Détenu par le fonds américain Carlyle depuis 2010 et Montefiore Investment, le groupe brestois dirigé par Georges Sampeur, était à vendre depuis plusieurs mois. Les deux fonds sont entrés en négociations exclusives avec le fonds français PAI Partners. Le montant de la transaction serait de 800 millions d'euros selon les Echos. PAI devance notamment le groupe hôtelier chinois Green Tree.

Des ambitions européennes

Avec 12 % de croissance sur son volume d’affaires en 2014, le groupe brestois continue sur sa lancée. Il y a un an, l’entreprise annonçait vouloir doubler son volume d’affaires d’ici à 2017. Son volume d’affaires a atteint 320 M€ en 2014 et elle compte désormais 326 hôtels. Déjà présent en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Pologne, en République Tchèque et au Maroc, B&B compte poursuivre son développement en France, en Europe et part également à la conquête du Brésil. En France, elle mise sur 250 hôtels et près de 20.000 chambres d’ici fin 2015. Au total, B&B Hôtels se donne pour objectif d’atteindre un parc européen de plus de 500 hôtels d'ici 2020.

Un fonds français

PAI est une des principales sociétés européennes de capital-investissement. Aujourd'hui indépendant, ses origines remontent notamment à l'activité d'investissement en fonds propres de Paribas. Le fonds gère et conseille des fonds de capital-investissement pour 7,9 milliards d'euros d'actifs sous gestion. Depuis 1994, PAI a mené 54 rachats d'entreprises dans dix pays européens, pour un montant de près de 38 milliards d'euros. Il dispose de bureaux dans sept pays européens, dont Londres, Milan, Madrid, etc. D'autres groupes ou fonds étaient sur les rangs pour reprendre PAI, le groupe hôtelier chinois Green Tree ou encore la banque Goldman Sachs.
« Nous sommes extrêmement fiers du parcours de B&B pendant les 25 dernières années et sommes persuadés que le soutien institutionnel de PAI nous aidera à nous développer et proposer des services toujours plus performants. Notre réussite prouve que notre concept séduit une clientèle toujours large », déclare Georges Sampeur, président de B&B Hôtels.

Brest # Hôtellerie