Réseaux économiques

Aubagne : Six zones d'entreprises ont réseauté aux Rencontres

Par Didier Gazanhes, le 27 novembre 2014

Pour la quatrième année consécutive, les six zones d’entreprises du territoire économique Aubagne – Gémenos - La Ciotat - La Penne s/Huveaune - Marseille Est, qui représentent 3.600 entreprises, ont organisé un événement baptisé les Rencontres.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Les éditions précédentes s’étaient déroulées à la Ciotat, en 2011 et 2013, et à Gémenos en 2012. Cette année, l'événement s’est tenu sur le territoire de la zone d’activité des Paluds, à Aubagne et s’est déroulé en deux temps. Le 26 novembre, un forum RH, destiné aux demandeurs d'emplois s'est tout d'abord tenu. Le jour suivant, c'était au tour d'un « Business Buzz », réservé aux professionnels : le but  de l’évènement était de permettre TPE et PME de mieux se connaître, notamment de sessions de speed dating.

Michèle Andria, gérante de la petite société de transport For Express (2 salariés, 70.000 euros de CA), basée à Marseille, participait pour la première fois aux rencontres. « J’en avais entendu parler l’an passé. Je suis venue pour étendre mon réseau et rencontrer des entreprises locales. Il est important de savoir qui fait quoi dans le territoire. Je participe souvent à des rencontres de ce type, à Vitrolles ou Martigues », commente-t-elle. Son entreprise réalise 80 % de ses prestations hors Marseille. «  Mes clients viennent à moi par mon réseau et le bouche à oreille qui découle de mes prestations. A Aubagne, j’ai pu rencontrer des concessionnaires automobiles, un acteur de la blanchisserie industrielle… ».

De son côté Jean-Marc Lubrano, dirigeant l’agence de communication marseillaise Talisman regrettait une présence trop importante de consultants. « Mais il est important d’être présent lors de telles rencontres. Il y a toujours quelques contacts intéressants qui se nouent. Et cela a été le cas encore aujourd’hui à Aubagne », précise-t-il.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition