Bas-Rhin
Coop Alsace bientôt liquidée
Bas-Rhin # Distribution

Coop Alsace bientôt liquidée

S'abonner

A la demande de son président, Henri Ancel, le tribunal de grande instance de Strasbourg va prononcer le 30 mars 2014 la liquidation judiciaire de l’Union des coopérateurs d’Alsace (UCA), plus connue dans la région sous le nom de Coop Alsace.

— Photo : Le Journal des Entreprises

A la demande de son président, Henri Ancel, le tribunal de grande instance de Strasbourg va prononcer ce lundi 30 mars la liquidation judiciaire de l’Union des coopérateurs d’Alsace (UCA), plus connue dans la région sous le nom de Coop Alsace. 150 salariés vont être licenciés d’ici au premier mai. La société, véritable institution pour les alsaciens, avait été placée en redressement judiciaire en octobre dernier. Restait encore dans son giron 13 magasins de proximité ainsi que la plateforme logistique de Reichstett.

« Cette issue fait suite à une stratégie liquidative menée depuis plusieurs années et aux nombreuses dépenses et transactions suspectes », regrette Henri Ancel, qui a pris ses fonctions en avril 2014 et n’aura donc pas eu les moyens de mettre en œuvre le plan de relance qu’il avait envisagé. Un plainte pénale, portant sur des transactions salariales ainsi que des parachutes accordés à des cadres de direction pour plus de 4 M€, « décaissés en période suspecte » a d’ailleurs été déposée à ce sujet en juillet 2014.

L’accord trouvé avec l’Eurométropole pour la cession du siège du groupe, au Port du Rhin (une transaction de l’ordre de 5 M€), « doit permettre de financer le plan de départ et des mesures d’accompagnement des salariés », dans le cadre d’un PSE, assure Henri Ancel. Paul Adam, président du groupe Padam et de la Cigogne gourmande, s’est montré intéressé par la reprise de quatre fonds de commerce ainsi que de la centrale d’achat, CMP.

Bas-Rhin # Distribution