Nice
Alpes-Maritimes : Qui sont les start-up de la première promotion de l'Accélérateur Allianz ?
Nice

Alpes-Maritimes : Qui sont les start-up de la première promotion de l'Accélérateur Allianz ?

S'abonner
L’Accélérateur du géant mondial de l’assurance Allianz vient de dévoiler les cinq entreprises retenues pour sa première promotion. Elles intègrent un programme d’accélération de cinq mois.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Lancé le 19 février dernier, l'appel à candidature de l'accélérateur Allianz a intéressé une cinquantaine de start-up spécialisées dans le big data, les objets connectés et le stade connecté. Cinq ont été sélectionnées par un jury composé de représentants d’Allianz France, Bpifrance et d’Idinvest. Toutes issues du département des Alpes-Maritimes ou de sa voisine Monaco. Certaines, bien installées, présentent un produit et un chiffre d’affaires qui roulent. Ainsi, VuLog, spécialisée dans les solutions technologiques d’autopartage, qui entre aujourd’hui en phase d’accélération forte à l’internationale, d’où l’intérêt de se lier à un groupe présent dans 70 pays. D’autant que l’entreprise niçoise n’est pas étrangère au monde de l’assurance. L’an dernier, elle a été choisie par la British Columbia Automobile Association (BCAA), une compagnie d’assurance canadienne, pour mettre en place une flotte de 250 véhicules en libre-service à Vancouver. « Les jeunes urbains n’achètent plus de voiture et ne contractent donc plus d’assurance. Face à ce constat, la BCAA a décidé de se diversifier et d’investir dans l’autopartage, système plébiscité par cette population », explique Georges Gallais, son fondateur. À ses côtés, My Coach Foot, hébergée au CEEI NCA, à l’origine d’un logiciel de gestion administrative et sportive pour les entraîneurs de football. La jeune pousse, leader sur le marché national, se déploie désormais à l’international. Moins avancées mais tout aussi prometteuses, les start-up Lucie Labs (Sophia Antipolis) et Synchronext (Nice). La première, déjà sélectionnée par Orange Fab, a développé un bracelet intelligent LED connecté permettant d’augmenter l’expérience utilisateur dans les stades, concerts et salles de spectacle. La seconde est spécialisée dans le développement d’algorithmes prédictifs issus de la physique de l’information. Elle travaille, avec le CNRS et l’INRIA, sur SynchroBot, un agent conversationnel basé sur une combinaison de web sémantique, traitement de la langue naturelle et big data pour les marchés BtoB et BtoC. Enfin, Investwall (Monaco) se présente comme un acteur du marché des médias sociaux financiers. L’entreprise a créé une plateforme collaborative dédiée à la finance qui a pour vocation de collecter et d’organiser l’intelligence collective.

Retrouvez l'article dans son intégralité dans le prochain Journal des Entreprises Provence Côte d'Azur, à paraître le 1er mai.

Nice