Saint-Nazaire
Aéronautique : Le sous-traitant Simra investit 10 millions dans un nouveau site à Saint-Nazaire
Saint-Nazaire # Aéronautique # Investissement

Aéronautique : Le sous-traitant Simra investit 10 millions dans un nouveau site à Saint-Nazaire

S'abonner
imra va investir 10 millions d’euros et recruter 100 personnes d’ici 2017 pour faire monter en puissance son nouveau site de production à Saint-Nazaire.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La bonne santé du secteur aéronautique continue à faire éclore des usines entre Nantes et Saint-Nazaire. Après Figeac-Aero, qui prépare son arrivée dans l'estuaire de la Loire, c’est au tour du sous-traitant Simra de construire un nouveau site de production à Saint-Nazaire. Cette filiale du groupe francilien d’ingénierie Segula Technologies a voté un plan d’investissement de dix millions d’euros sur trois ans (2014-2017), comprenant la construction d’un nouveau bâtiment de 7.000­m² et l’acquisition de nouveaux équipements.

Opérationnelle depuis août, la nouvelle usine regroupe les activités des sites de Montoir et de Brais que Simra exploitait auparavant. Au passage, le sous-traitant double sa surface de production, portée à 6.000­m². Si 120 personnes travaillent actuellement sur le site, Simra a prévu de recruter 100 personnes sur trois ans pour accompagner la montée en puissance de la production. Celle-ci devrait croître à un rythme de 12 à 15% par an pour répondre à la demande des clients, c’est-à-dire les grands donneurs d’ordre du secteur. Au premier rang desquels figure Airbus, mais également Aerolia, Daher, Latécoère, Sogerma, Dassault, Safran…

« Notre implantation à Saint-Nazaire s’inscrit dans la durée. Elle répond à une logique de proximité. Il est important pour nous de faire preuve d’une forte réactivité vis-à-vis de nos donneurs d’ordre », commente Philippe Breban, directeur général de Simra. Saint-Nazaire devient ainsi le plus important des six sites de Simra Production (Picardie, Marseille, Toulouse, Annecy et Casablanca au Maroc).

Nouveaux métiers et activités

Actuellement, l’usine est spécialisée dans la fabrication de pièces de tôlerie-chaudronnerie et l’assemblage de pièces et sous- structures pour l’aéronautique. La nouvelle installation doit permettre à Simra d’intégrer de nouveaux métiers et diversifier ses activités. « Notre objectif est de développer des solutions à forte valeur ajoutée, associant produits et services liés. Pour ce faire, nous allons exploiter les synergies entre nos équipes d’ingénierie, dont notre agence services de Saint-Nazaire, et la production », annonce Philippe Breban. Afin d’accompagner cette montée en gamme et de réaliser des opérations complexes, de nouveaux procédés de soudure sont en cours de déploiement au sein des ateliers Airbus. Ils devraient ensuite intégrer le site de Simra. Le travail des métaux durs a commencé et la production de pièces de chaudronnerie complexes devrait suivre. Cette diversification des activités doit permettre à Simra de se positionner sur de nouveaux marchés, tels que le naval, le nucléaire, l’éolien… « L’usine de Saint-Nazaire constitue le fer de lance du groupe pour se développer et se diversifier dans la région Ouest », conclut Philippe Breban.

Saint-Nazaire # Aéronautique # Investissement