Dunkerque
6,3 millions d'euros pour le laboratoire IRenE de Dunkerque
Dunkerque # Innovation

6,3 millions d'euros pour le laboratoire IRenE de Dunkerque

S'abonner

IRenE est une plateforme d’Innovation technologique régionale développée autour des compétences obtenues dans le cadre de l’IRENI. D'un montant de 6.3 millions d'euros, le laboratoire central dunkerquois est le siège de la plateforme.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le laboratoire central de Dunkerque, financé à hauteur de 6,3 millions d'euros (participation de l’Etat pour 1 million d'euro, du FEDER avec 1,1 million d'euro, de la Région avec 1 million d'euro, du département du Nord pour la même somme et la Communauté Urbaine de Dunkerque avec 2,2 millions d'euros), a pour vocation de développer les partenariats public-privé sur les thématiques environnementales. La plateforme technologique viendra en soutien à des projets de recherche régionaux (LABEX CaPPA, CPER CLIMIBIO…) et des actions de formation à destination du monde universitaire et industriel.

Partenariats public-privé

Les activités de la plateforme concernent, en Région Hauts-de-France, 15 laboratoires de recherche issus de cinq établissements et un laboratoire central a été construit à Dunkerque. « Le premier appel à projet de partenariat public-privé a abouti à un fnancement de la plateforme à hauteur de 1,3 millions d’euros par le CPER et PO FEDER. Il comprend notamment le soutien de quatre projets partenariats public-privé avec des entreprises régionales : Van Robayes, Texilis pour l’étude de procédés de transformation du lin (UCEIV), le groupe TERA pour la mise au point d’un capteur électronique d’ammoniac (Mines Douai); et avec des entreprises extérieures à la région comme la société Leosphere d’envergure mondiale pour la télédétection des aérosols par lidar Doppler (LPCA) et IFP Energies Nouvelles pour l’étude des procédés catalytiques dans le domaine de la combustion », explique la direction de la nouvelle infrastructure.

Equipements sollicités par les entreprises

En ce moment, deux projets sont accueillis : le premier porté par Weidong Chen, chercheur au sein du LPCA, avec la société Environnement SA, leader dans la conception d’instruments de mesures de la qualité de l’air, le deuxieme, projet innovant porté par Gaël Mouret chercheur au sein du LPCA, pour la détection ultrasensible de gaz dans le domaine TéraHertz. Les équipements de la plateforme sont également sollicités par les entreprises pour des analyses ; « c’est le cas du microscope électronique, par exemple, avec l’équipementier Schaefer à Calais. »

Dunkerque # Innovation