Bretagne
"Nous avons créé un co-branding siglé Britt X Breizh club"
Témoignage Bretagne # Textile

"Nous avons créé un co-branding siglé Britt X Breizh club"

S'abonner

La Brasserie de Bretagne et Breizh Club se sont lancés dans un co-branding. Audrey Guyonvarch, responsable marketing de Brasserie de Bretagne raconte comment deux entreprises de deux secteurs très différents, l’agroalimentaire pour la brasserie concarnoise et la création graphique pour les Rennais, ont collaboré pour créer de nouveaux produits en moins d’un an.

Audrey Guyonvarch, responsable marketing de Brasserie de Bretagne avec des produits Britt X Breizh Club — Photo : Isabelle Jaffré

Le fabricant de bières de Concarneau Brasserie de Bretagne (44 salariés, 20 M€ de CA) et Breizh Club (9 salariés, 860 K€ de CA) marque rennaise de prêt-à-porter et accessoires se sont associés pour créer des produits "co-brandés" : des canettes de bière Britt (12 000 de chaque recettes soit 36 000 en tout), des coffrets de bières (2000) et des T-shirts aux designs spécialement créés et en éditions limitées.

Garder son cœur de métier

"Nous avons contacté Breizh Club en juin 2021, explique Audrey Guyonvarch, responsable marketing de Brasserie de Bretagne. Nous connaissions et apprécions leur marque. Assez vite, les deux fondateurs, Maÿlis et Mathias Luco, sont venus visiter la brasserie à Concarneau. Ils ont pu découvrir le monde de la bière qu’ils ne connaissaient pas. Ce premier contact s’est vraiment bien passé. On s’est dit : pourquoi ne pas collaborer ?"

Une course contre la montre commence alors. "Concrètement, il fallait trouver le bon timing pour nos approvisionnements fin 2021. Il est assez compliqué de décaler nos commandes auprès de nos fournisseurs." Les deux entreprises se mettent d’accord sur une distribution de deux produits bières sur deux circuits de distribution. "Nous avons décidé de faire un coffret pour la grande distribution avec quatre bières et un verre et de nous lancer dans des canettes pour le circuit CHR (cafés-hôtels-restaurants). Le textile, lui est disponible dans nos boutiques et sur le site internet des Rennais."

Les canettes sont une nouveauté pour la Brasserie de Bretagne, qui n’en avait, jusqu’alors, jamais vendu. "C’était un produit que l’on voulait faire depuis longtemps. C’était l’occasion de le réaliser de façon originale. Nous nous sommes concentrés sur ce que nous savions faire : des bières. Et l’équipe de Breizh Club sur son cœur de métiers : la création graphique et le textile. Ils avaient carte blanche, nous leur avons juste demandé qu’il y ait notre emblème : le macareux", précise la responsable marketing de Brasserie de Bretagne. Autre exigence, réglementaire celle-là, celle d’avoir les mentions obligatoires concernant l’alcool. "Mais la brasserie à l’habitude, on leur a fourni les éléments nécessaires. La collaboration a été très fluide, en visio et par téléphone car ils sont à Rennes et nous à Concarneau. Nous étions 5 à travailler sur ce projet : les deux fondateurs de Breizh Club et l’équipe marketing chez nous."

"Une collaboration pour s’amuser"

Les designs réalisés et validés en fin d’année, la Brasserie de Bretagne s’est mise à la production, en plus de ses produits pour la saison 2023. "Nos brasseurs avaient eu un peu moins de temps que d’habitude pour concevoir la nouvelle bière, l’IPA Session, mais ça a été. Le planning de production n’a pas été trop chamboulé. Il a juste fallu s’adapter aux disponibilités du sous-traitant pour la mise en canette. Cela a été fait en janvier." Le lancement a été réalisé le 12 mai dans un bar de Rennes. "Il a fallu trouver une date qui nous convienne à tous selon les exigences de la production et les temps forts comme la fête des Mères, les festivals…"

Avant même les résultats des ventes de l’opération, la Brasserie de Bretagne est satisfaite. "Nous avions déjà fait des collaborations mais plus petites. L’objectif était de s’amuser et cela a été le cas. Les premiers retours sont bons", se réjouit Audrey Guyonvarch.

Bretagne # Textile # Conseil en communication et marketing # Agroalimentaire