Bretagne
Le Projet Celtic Interconnector recherche des entreprises locales
Bretagne # BTP # International

Le Projet Celtic Interconnector recherche des entreprises locales

S'abonner

Les travaux de l’interconnexion électrique entre la France et l’Irlande, Celtic Interconnector, doivent débuter cet été. Afin d’identifier des sous-traitants locaux, la CCI finistérienne et RTE organisaient une rencontre d’affaires fin janvier à Morlaix. 45 entreprises locales ont répondu présentes.

Le projet Celtic Interconnector doit relier les réseaux électriques de la France et de l’Irlande en 2026 — Photo : DR

Le 31 janvier 2023, à Morlaix, RTE et la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) ont organisé une rencontre d’affaires. Objectif : permettre aux entreprises locales de se faire connaître du gestionnaire du réseau de transport d’électricité français. En effet, celui-ci va procéder aux travaux de création de l’interconnexion électrique entre la France et l’Irlande : Celtic Interconnector. 45 entreprises étaient présentes à cette réunion. Les entreprises Siemens Energy et Nexans, spécialisées dans la création d’ouvrages électriques, ont identifié des activités de fourniture ou de sous-traitance qui pourront être assurées par des entreprises locales.

575 km d’interconnexion électrique

Parmi les compétences recherchées : des navires de surveillance du chantier maritime et de transport de personnels, des géomètres experts, des entreprises de terrassement et de réalisation de voirie, de location d’engins avec chauffeurs et de matériels de BTP, de location de baraquements, des moyens de surveillance de chantier, des agents d’entretien pour les bases vie, etc. La réunion a ainsi pu faire gagner du temps aux différents acteurs : "Pour RTE, l’organisation de ce forum interentreprises est l’occasion de favoriser la mise en relation entre les entreprises de travaux de rang 1 et les potentielles entreprises sous-traitantes, implantées sur le territoire", explique Bertrand Hevin, responsable de la concertation Celtic Interconnector.

Pour rappel, le projet Celtic Interconnector vise à créer une interconnexion électrique entre la France et l’Irlande pour permettre l’échange d’électricité entre les deux pays. Il est porté par RTE et son homologue irlandais Eirgrid. Il consiste en une liaison électrique de 575 km (dont 500 km en mer) d’une capacité de 700 mégawatts entre les réseaux électriques des deux pays.

Les câbles sous-marins en provenance de l’Irlande rejoindront les câbles électriques souterrains en France sur le territoire de la commune finistérienne de Cléder. La liaison électrique souterraine reliera Cléder au poste électrique existant de la Martyre, sur une distance d’environ 40 km. Les travaux débuteront, à terre, à l’été 2023. "Ce projet de sécurisation de l’approvisionnement électrique est l’un des enjeux majeurs pour le maintien, le développement des entreprises et, plus largement, pour l’avenir du territoire", conclut Isabelle Beuzit, élue à la CCIMBO. Le coût estimé du projet est d’un milliard d’euros, dont 530 millions d’euros d’aide de l’Union européenne.

Bretagne # BTP # Production et distribution d'énergie # International