Brest

Banque

En plein essor, Arkéa Investment Services affiche ses nouvelles ambitions

Par Jean-Marc Le Droff, le 06 avril 2021

Malgré la crise sanitaire qui a affecté le groupe bancaire finistérien Crédit Mutuel Arkéa, sa filiale Arkéa Investment Services est parvenue à atteindre l’ensemble des objectifs de son plan stratégique 2016-2020, et compte bien poursuivre sur sa lancée avec une feuille de route ambitieuse pour 2024.

Sébastien Barbe, président du directoire d’Arkéa Investment Services.
Sébastien Barbe, président du directoire d’Arkéa Investment Services. — Photo : Arkéa investment Services

"Malgré une année 2020 compliquée, nous avons atteint l’ensemble des objectifs stratégiques de croissance rentable que nous nous étions fixés", se félicite Sébastien Barbe, le président du directoire d’Arkéa Investment Services, la filiale qui regroupe l’ensemble des spécialistes en gestion d’actifs et banque privée du Crédit Mutuel Arkéa.

De 45 milliards d'euros d’encours en 2016, Arkéa IS clôture ainsi l’exercice 2020 à 60 milliards d'euros, soit une hausse de 15 milliards d'euros dont 11 milliards d'euros de collecte cumulée. En quatre ans, le produit net bancaire (l'équivalent du chiffre d'affaires) a quant à lui augmenté de 27 millions d'euros (+37 %) et le résultat net a été multiplié par deux pour atteindre les 35 millions d'euros. Les effectifs sont eux aussi en hausse avec 121 recrutements depuis 2016, pour atteindre 310 salariés à ce jour.

Huit entités pour 63 milliards d’encours

"Des opérations de croissance externes sélectives nous ont permis de compléter notre gamme sur les classes d’actifs jugées porteuses, et nous avons fortement accéléré sur les encours ESG (Environnementaux, Sociaux et de gouvernance, NDLR), qui ont été multipliés par dix en quatre ans pour atteindre les 6 milliards d'euros", poursuit Sébastien Barbe. Arkéa Investment Services se compose ainsi aujourd’hui de huit entités totalisant plus de 63 milliards d'euros d’encours : Federal Finance Gestion, Schelcher Prince Gestion Arkéa Real Estate, Swen Capital Partners, Vivienne Investissement, Mandarine Gestion, Yomoni et enfin Arkéa Banque Privée.

Une nouvelle société de gestion d’actifs immobiliers

Et Arkéa IS compte bien continuer sur sa lancée avec un nouveau plan stratégique à moyen terme baptisé "Performances & Transitions", qui fixe au premier rang de ses priorités la volonté "d’incarner la finance durable", notamment en étant exemplaire dans sa RSE interne et en développant l’épargne thématique et à impact.

Après Silver Avenir en 2020 et Arkéa Real Estate en mars, Arkéa IS lance également une société de gestion d’actifs immobiliers dédiée, Arkéa REIM.

Si la filiale investissement d'Arkéa vise une expansion avant tout nationale pour ses activités de banque privée, elle a pour ses activités de gestion d'actifs des ambitions européennes.

Nouveau siège social et nouveau fonds à impact orienté mer

Arkéa IS ambitionne également de développer des solutions innovantes sur d’autres classes d’actifs comme la dette infrastructures, ou encore des solutions alternatives aux fonds euros pour ses partenaires assureurs et distributeurs. Déjà positionné sur la blockchain (technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle) à travers sa participation dans la plateforme Iznes, Arkéa IS entend accélérer l’intégration des technologies innovantes, notamment pour optimiser ses coûts et augmenter ses performances.

Le nouveau plan stratégique entend enfin mettre l’accent sur les synergies entre les entités ainsi que sur la satisfaction des collaborateurs, avec la construction d’un nouveau siège social sur le port de commerce de Brest dont la livraison est prévue au printemps 2022. À noter également : la volonté de sa filiale Swen Capital Partners de créer un nouveau fonds à impact de l’ordre de 120 millions d'euros orienté sur l’exploitation durable des océans.

Sébastien Barbe, président du directoire d’Arkéa Investment Services.
Sébastien Barbe, président du directoire d’Arkéa Investment Services. — Photo : Arkéa investment Services

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail