Côtes-d'Armor
Prodeal va lancer un luminaire équipé d’un épurateur d’air signé Naolyz
Côtes-d'Armor # Industrie # Innovation

Prodeal va lancer un luminaire équipé d’un épurateur d’air signé Naolyz

S'abonner

Société d’ingénierie et distributeur de solutions d’éclairage, Prodeal, accompagné du concepteur de process techniques Swaay, va lancer à la fin de l’année un luminaire intelligent doublé d’un épurateur d’air signé du lannionnais Aerolyz. Ce produit cible les petits espaces comme les salles d’attente des médecins, les crèches ou restaurants d’entreprise.

Christophe Cormerois (à gauche), président de Prodeal, et Anthony Guyader, président de Swaay, ont développé un nouveau luminaire — Photo : Matthieu Leman

La société d’ingénierie et distributeur de solutions d’éclairage Prodeal (1,1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2022, 6 salariés), accompagnée par le cabinet de conception de process techniques Swaay (50 000 euros de chiffres d’affaires en 2022, 1 collaborateur), a mis au point un luminaire purificateur d’air. Ce produit, baptisé R-Care, développé depuis 2022, a reçu en février 2023 un coup d’accélérateur avec l’arrivée dans le projet de la société Naolyz (340 000 euros de chiffre d’affaires en 2022), concepteur d’épurateurs d’air à oxydation évolutive avancée. Une rencontre favorisée par la technopole Anticipa.

Caution scientifique

"Cette brique technologique, avec un épurateur miniaturisé qui possède une consommation électrique très basse, va nous permettre d’adresser des lieux plus petits comme les crèches ou les salles d’attente des médecins", explique Christophe Cormerois, président de Prodeal, basée à Guingamp. En plus de sa technologie, qui s’appuie sur les UV-A, Naolyz et son dirigeant, Yves Hillion, ancien président d’AER Technologies, apportent une expertise et une caution scientifiques au produit. "J’ai une formation de microbiologiste, spécialiste du risque aéroporté", explique le Costarmoricain, dont l’entreprise est située à Lannion. L’épurateur d’air installé dans le luminaire vise à détruire les virus, bactéries, les composés gazeux mais aussi les odeurs, tous présents dans l’air d’une pièce.

Outre ce volet épuration de l’air, R-Care bénéficie également de performances lumineuses comme une variation de la couleur de la lumière. "Elle s’adapte à l’heure et à la courbe du soleil, même dans une pièce sans fenêtre", explique Anthony Guyader, président de Swaay, située à Pabu (Côtes-d’Armor). L’adaptation peut également se faire par rapport aux activités qui ont lieu dans la pièce. "Chez un notaire, on n’aura pas la même lumière si on signe l’achat d’une maison ou si on ouvre un testament", informe Christophe Cormerois. La lumière peut également jouer un rôle de stimulant ou de relaxant dans des écoles ou des Ehpad.

Commercialisation en fin d'année

R-Care bénéficiera également de capteurs et d’une technologie qui permettra au luminaire et à l’épurateur de communiquer, mais aussi de mesurer les paramètres de qualité de l’air et, éventuellement, de déclencher une alerte. Le produit, qui a bénéficié d’une aide de la Région de 45 000 euros pour son développement, en juillet 2022, pourrait être commercialisé en fin d’année. La commercialisation sera opérée par Prodeal, tout comme la fabrication des premiers modèles. Outre les salles d'attente et les crèches, les restaurants et cantines d'entreprise seront ses premières cibles.

L’entreprise costarmoricaine a également développé, toujours avec Swaay, un kit de lumière comprenant un strip led pour l’éclairage des présentoirs médicaux, notamment ceux des pharmacies. D’abord importatrice et distributrice de produits d’éclairage pour les grandes surfaces de bricolage, elle propose en plus une activité de relamping (renouvellement du parc éclairage des bâtiments) qui est devenu majoritaire dans son chiffre d'affaires en 2023. Prodeal propose notamment un système d’éclairage couplé à une caméra de surveillance qui se met en marche lors d’intrusions.

Naolyz, de son côté, travaille à des solutions d’épuration de l’air pour de gros volumes, notamment pour l’industrie agroalimentaire et les élevages. Sa technologie est déjà présente dans des milieux à risque comme les hôpitaux.

Côtes-d'Armor # Industrie # Santé # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PRODEAL