Côtes-d'Armor
Poly Process Solutions fait évoluer son offre pour mieux croître
Côtes-d'Armor # Industrie # Investissement

Poly Process Solutions fait évoluer son offre pour mieux croître

S'abonner

Poly Process Solutions a fêté sa première année d’existence avec un chiffre d’affaires 2022 de 530 000 euros. D’abord spécialisée dans la vision industrielle (guidage, détection…), la start-up a évolué vers une offre multicompétence qui inclut le conseil, l’intégration et la formation. L’entreprise vise le doublement de son chiffre d’affaires et devrait déménager en 2024.

Allan Cronier (à gauche), DG de Poly Process Solutions, et Yann Le Noc, président, sont ambitieux pour leur start-up qui a fêté ses un an — Photo : Matthieu Leman

Poly Process Solutions vient de clôturer un premier exercice remarquable. L’entreprise qui apporte des technologies complémentaires (automatisme, programmation d’équipement de vision industrielle) sur l’outil de production est née en février 2022 et a réalisé un chiffre d’affaires de 530 000 euros de chiffre d’affaires la même année. Elle compte désormais sept salariés et deux apprentis.

Une réussite que les deux fondateurs et associés, Yann Le Noc, président, et Allan Cronier, directeur général, expliquent notamment par l’évolution en septembre de leur activité. "De l’offre initiale dans le domaine de la vision industrielle, nous avons évolué vers une offre d’intégrateur clé en main qui comprend trois niveaux : du conseil, pour détecter les sources d’amélioration de l’outil industriel ; une activité d’intégration, qui inclut la vision, la robotique, la mécanique, l’électronique, l’automatisme… et débouche sur la mise en place de la solution sur l’outil existant ; et enfin, une offre de formation à destination des usagers de cette solution. Cette multicompétence correspond bien à l’industrie du futur."

Grands groupes et PME

Cette pluralité se retrouve également dans le portefeuille clients de l’entreprise, qui en compte déjà une trentaine au total, et qui regroupe des acteurs des secteurs industriels, de l’agroalimentaire, de la maroquinerie de luxe, de l’aéronautique, du caoutchouc… Plutôt de grands groupes comme Michelin ou Bosch, mais aussi des PME comme Norman Emballages (Dinan), pour laquelle Poly Process Solutions travaille sur l’automatisation de son process de chargement. "Le gros frein, chez certaines PME, est psychologique. Ces processus n’étaient pas possibles il y a dix ans, de fait, certains pensent que ça ne l’est toujours pas", remarquent les deux hommes.

Ce travail de recherche, la start-up ne l’effectue plus seulement pour trouver des solutions à des problèmes que leurs clients leur soumettent. "Nous commençons à travailler par technologie. Nous avons, par exemple, commencé en fin d’année dernière à chercher un moyen pour récupérer des corps étrangers non métalliques dans les chaînes de l’agroalimentaire", racontent Yann Le Noc et Allan Cronier. "Un essai a eu lieu chez un client fin janvier, il a été hyper concluant !" L’entreprise effectue parallèlement des recherches dans le domaine du tri, avec un outil permettant de déterminer la matière en fonction de son spectre.

Déménagement en 2024

"Ce n’est pas de la pure R & D puisqu’il y a une application industrielle mais ça motive bien nos ingénieurs", se félicitent les deux dirigeants. De quoi stimuler les collaborateurs actuels mais aussi en attirer d’autres. Deux recrutements sont prévus en 2023. "Les embauches suivent la croissance", pointent les deux Costarmoricains, qui anticipent un chiffre d’affaires d’1,1 million d’euros cette année. Une croissance qui va pousser la PME, installée dans un bureau-atelier de 110 m² et un atelier de 150 m², à Cap Entreprise à Trégueux, à déménager. "Nous sommes en contact avec Saint-Brieuc Armor Agglomération pour trouver un bâtiment de 180 m² de bureau et entre 250 et 300 m² d'atelier. Nous espérons que ça se fera en 2024."

À cette date, l’effectif de Poly Process Solutions devrait être composé de dix à quinze salariés, dont certains pourraient se voir ouvrir les portes du capital de la PME, en plus de l’intéressement déjà en cours. "Notre mission est de constituer une entreprise forte pour un territoire fort. Nous espérons que ceux qui nous rejoignent aient envie de s’implanter sur ce territoire parce qu’ils se sentent bien dans l’entreprise."

Côtes-d'Armor # Industrie # Banque # Agroalimentaire # Services aux entreprises # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise POLY PROCESS SOLUTIONS