Ovoteam : Le site de Plaintel mise sur les oeufs élaborés
# Industrie

Ovoteam : Le site de Plaintel mise sur les oeufs élaborés

S'abonner
AGRO En investissant dans de nouveaux outils de conditionnement, le site Ovoteam de Plaintel prend clairement le virage des oeufs élaborés sous toutes leurs formes.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Ovoteam a le vent en poupe. Fort d'un savoir-faire unique dans la valorisation de l'oeuf, la filiale du groupe Avril passe la seconde sur le segment des produits élaborés. Et c'est le site de Plaintel, historiquement connu sous le nom Épi Bretagne, qui bénéficie de cette dynamique. « Il y a toujours eu une culture d'innovation dans cette usine, précise Nicolas Hallier, directeur du site depuis janvier 2016 suite à la promotion de Xavier Cabec sur le suivi des projets industriels transversaux. Des quatre sites de production du groupe, Ovoteam Plaintel est spécialisé dans les produits fonctionnels ou à forte valeur ajoutée. Cette démarche nécessite des investissements importants pour répondre à la demande en France ou à l'étranger. » Dernier exemple en date, l'acquisition d'une nouvelle conditionneuse d'oeuf liquide. « Cet équipement permet de conditionner jusqu'à 6 tonnes par heure sur des petits conditionnements, soit une capacité annuelle de 15.000 t, contre 4.500 t pour l'ancienne conditionneuse que nous avons conservée. »




L'essor du prêt à l'emploi

Plus de 1,2 million d'euros a été investi dans ce projet. « Il marque clairement la volonté du groupe de se renforcer sur le marché de la restauration hors domicile, segment où est commercialisé ce type de produits. Les restaurateurs sont demandeurs de produits en partie prêts à l'emploi avec une sécurité sanitaire accrue. Nous sommes les seuls, grâce à un process spécifique, à proposer une DLC de 56 jours. » Dans cette logique, le site de Plaintel, qui casse 200 millions d'oeufs par an, a entamé un processus de diversification vers de nouveaux types de produits élaborés à base d'oeufs. « Nous avons déjà une offre de crème caramel, de blanc en neige sur la partie frais ou de mix sur le volet sec. »




Des produits élaborés

Une première collaboration avec la Truffière de Rabasse (84) a permis la mise au point d'une omelette aux truffes. « Nous travaillons à façon mais mettons ainsi un pied en grande distribution, secteur où nous ne sommes pas présents. C'est un partenariat intéressant d'autant qu'il a nécessité un important travail au niveau du process. » En attendant, sans en annoncer les contours, Nicolas Hallier confirme que de nouveaux investissements pourraient rythmer les prochains mois du site costarmoricain. « Nous disposons de 7 ha de foncier disponible et des perspectives de croissance en France mais aussi dans les pays comme ceux du Moyen-orient. »




Ovoteam
(Plaintel)

Directeur du site :

N.Hallier

85 salariés

Chiffre d'affaires 2015 : 36 millions d'euros

02 96 32 07 77

www.ovoteam.fr

# Industrie