Côtes-d'Armor

Distribution

Ouest Boissons s'ancre en Côtes-d’Armor avec un nouvel entrepôt

Par Julien Uguet, le 11 juillet 2019

Historiquement positionné en Ille-et-Vilaine et Morbihan, le distributeur Ouest Boissons a ouvert un entrepôt à Coëtmieux afin d’élargir sa zone de chalandise en Côtes-d’Armor.

Manuella Danet, responsable de la gestion commerciale de l'entrepôt Ouest Boissons de Coëtmieux en Côtes d'Armor
Manuella Danet assure la gestion commerciale du nouvel entrepôt Ouest Boissons de 1 000 m² basé à Coëtmieux, en Côtes-d'Armor. — Photo : Julien Uguet / Journal des entreprises

Cap sur les Côtes-d’Armor pour le groupe Ouest Boissons (240 salariés, CA non communiqué) basé à Fougères. Née en 2008 du rapprochement de la société Maine Bretagne Distribution et de managers du groupe Kronenbourg/Elidis, la société s’est imposée, dans le secteur de la distribution de boissons, comme un acteur de référence. Dans un secteur ultra-concurrentiel, marqué par de nombreuses concentrations ces dernières années, Ouest Boissons avait fait le choix de porter ses efforts sur l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan, ses bastions historiques. En dix ans, Pascal Decré, président du groupe, Frédéric Pouliquen, directeur général délégué et Hugues Dunoyer, gérant des finances et de l’informatique, ont maillé le sud-est de la Bretagne et les Pays de la Loire avec au total neuf entrepôts.

Une feuille blanche à écrire

Début 2019, les trois associés ont décidé de tourner leur regard vers les Côtes-d’Armor en ouvrant une base avancée à Coëtmieux. « Il s’agit d’une première pour l’entreprise, précise Manuelle Danet, responsable commercial du nouveau site, qui emploie neuf salariés. Jusqu’à présent, Ouest Boissons avait grandi au gré des rachats successifs à Auray, Lorient, Belle-Ile-en-Mer, Saint-Nazaire, Pontivy, Laval, Fougères et Rennes. Ces 1 000 m² supplémentaires à proximité immédiate de Saint-Brieuc marquent le début d’une nouvelle aventure car nous partons d’une feuille blanche avec tout à construire. »

Plus de proximité avec les clients

Pour Ouest Boissons, cette implantation, fief de son concurrent Cozigou à Plouisy, qui vient récemment de poser un pied en Ille-et-Vilaine, répond à une stratégie de proximité. « Nous servons déjà des clients à Lamballe et Dinan depuis Rennes, confirme Manuella Danet. Nous arrivions à la limite de notre organisation logistique. Le moindre oubli ou rupture pouvait causer des difficultés. Avec le site de Saint-Brieuc, les délais de livraison sont réduits et notre réactivité immédiate. Commercialement, nous serons mieux armés pour prospecter. » Une position confirmée par Pascal Décré : « dans les Côtes-d’Armor et le Finistère, nous sommes des outsiders. On va devoir faire nos preuves. C’est qui fait tout le sel de l’aventure. »

Des services pour se démarquer

Pour convaincre les cafés, hôtels et restaurants des Côtes-d’Armor de le rejoindre, Ouest Boissons entend capitaliser sur une offre innovante. « Nous réalisons un sourcing constant pour dénicher des références de bières uniques, des vins nouveaux produits en France et à l’étranger, décrit Manuelle Danet. L’idée est aussi d’amener toujours plus de services à nos clients, avec une application de commande en ligne, des engagements en matière de développement durable comme la récupération du verre perdu, etc. »

Un showroom installé dans l’entrepôt permet de réaliser des dégustations et de proposer des formations. « Notre équipe graphique en interne a constitué des aides à la vente, comme de la publicité sur le lieu de vente ou des chevalets de table. À côté de cela, nous mettons à disposition des catalogues produits uniques qui sont autant d’aides à la décision pour nos 3 500 références en stock. »

Manuella Danet, responsable de la gestion commerciale de l'entrepôt Ouest Boissons de Coëtmieux en Côtes d'Armor
Manuella Danet assure la gestion commerciale du nouvel entrepôt Ouest Boissons de 1 000 m² basé à Coëtmieux, en Côtes-d'Armor. — Photo : Julien Uguet / Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.