Côtes-d'Armor

Industrie

Neves Bretagne et AG Déco poursuivent leur développement

Par Matthieu Leman, le 24 novembre 2022

Avec AG Déco, Neves Bretagne et Neves Pays de Loire, acquis en mai 2022, Yvan Rébillard et Florian Gautier ont mis en place un groupe spécialisé dans les produits d’aménagement intérieur comme les dressings, verrières et placards. Les investissements se poursuivent sur le site de Plélo, avec notamment l’arrivée d’un nouveau centre d’usinage, et celui de Laval.

Yvan Rébillard, l’un des deux dirigeants de Neves Bretagne, devant l’étage qui sera aménagé notamment en bureaux et centre technique.
Yvan Rébillard, l’un des deux dirigeants de Neves Bretagne, devant l’étage qui sera aménagé notamment en bureaux et centre technique. — Photo : Matthieu Leman

Yvan Rébillard et Florian Gautier continuent de mettre en place un groupe spécialisé dans l’aménagement intérieur des logements. La holding Agyyr, basée à Plancoët, comprend AG Déco, rachetée fin 2019, qui commercialise, découpe et prépare des panneaux de bois, Neves Bretagne, depuis 2020 (pour un coût total d’1 million d’euros), et Actua Intérieur installée sur 1 800 m² à Laval, depuis mai 2022, connue désormais sous la marque Neves Pays de Loire. Ces deux dernières sont spécialisées dans la fabrication sur mesure de portes de placard, verrières, châssis à galandages et dressings pour les professionnels.

Nouveau centre d’usinage

Les investissements se poursuivent avec l’aménagement d’un étage dans l’unité de production de 2 800 m² de Neves Bretagne, située à Plélo, qui accueille également AG Déco depuis son transfert de Malestroit (Morbihan). Vont y être installés sept bureaux, une salle de réunion et un centre technique. "Ce lieu permettra de présenter aux professionnels nos produits mis en situation, notamment dans le domaine de l’optimisation de l’espace", explique Yvan Rébillard, originaire de Plancoët. Les travaux, qui ont nécessité un effort financier de 100 000 euros, devraient être terminés début 2023. Un nouveau centre d’usinage devrait être installé dans le même temps pour un investissement de 300 000 euros. "Il va nous permettre de gagner une étape de débit dans la fabrication. Et un robot va alimenter ce centre d’usinage directement, ce qui limitera la manutention", reprend le dirigeant costarmoricain. Cette arrivée constitue la dernière des trois étapes du programme d’investissement machine de 680 000 euros au total, décidé en 2020 et qui a bénéficié du financement de France Relance à hauteur de 30 %. Le pôle bancaire qui suit ces différents investissements est constitué du Crédit Agricole et de la Banque Populaire.

Synergies de groupe

Le groupe s’adresse exclusivement aux professionnels de l’aménagement intérieur (aménageurs, agences, architectes…) et aux artisans. AG Déco fournit les panneaux de bois qui entrent dans la fabrication des produits de Neves Bretagne et Neves Pays de Loire, qui utilisent également du verre et de l’aluminium. "Ce système nous a fait gagner des points sur le résultat de l’entreprise en supprimant le stock mort", souligne Yvan Rébillard. Les deux entités Neves partagent les mêmes moyens logistiques, notamment les cinq camions qui assurent les livraisons de leurs produits.

Pour améliorer la productivité, des investissements sont prévus pour poursuivre la numérisation de l’outil de production, notamment à Laval, et le déploiement en cours d’un outil informatique qui deviendra à terme, à l’échelle du groupe, la passerelle entre l’outil d’aide à la vente chez le client et la fabrication.

L’ambition du groupe est d’atteindre un chiffre d’affaires global de 5 millions d’euros en 2025, contre 4,2 millions d’euros pour l’exercice clôt en juillet 2022 (1,5 million d’euros pour AG Déco et Neves Bretagne, 1,2 million d’euros pour Neves Pays de Loire), pour 23 emplois ETP (9 pour Neves Bretagne, 7 pour Neves Pays de Loire et 7 pour AG Déco). "Nous avons l’outil et le système, le challenge est commercial", explique le chef d’entreprise, qui a procédé au recrutement de deux commerciaux supplémentaires, l’un à Neves Pays de Loire, l’autre à AG Déco. Cette croissance viendra de la montée en puissance des dressings mais également de l’engouement du public pour les verrières".

Neves est un procédé de fabrication détenu par Neves Industrie, entreprise basée à Vendôme (Loir-et-Cher), avec laquelle le groupe n’a pas de lien capitalistique mais à laquelle il verse une redevance et chez laquelle il se fournit en profilés aluminium et acier.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition