Côtes-d'Armor
Le whisky Kornog voyage dans le monde entier
Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # International

Le whisky Kornog voyage dans le monde entier

S'abonner

Depuis 1997, Jean et Martine Donnay distillent, sur la presqu’île de Pleubian, le whisky breton Glann Ar Mor. La gamme premium est aujourd’hui reconnue dans le monde entier par les plus grands spécialistes des spiritueux.

Martine et Jean Donnay, fondateurs de la distillerie Glann Ar Mor à Pleubian (Côtes-d'Armor), misent sur l'export pour développer les ventes de leur whisky haut de gamme — Photo : @JulienUguet

Il aura fallu plus de 20 ans pour qu’on ne les prenne plus pour des fous. Fondateurs de la distillerie Glann Ar Mor sur la presqu’île de Pleubian, Martine et Jean Donnay ont longtemps été les seuls à se penser capables d’imposer un whisky premium breton dans l’univers des spiritueux. « À force de conviction, de travail et de passion, nous y sommes parvenus, confirme Martine Donnay. Nous avons aussi choisi un terroir unique en France où le gel n’arrive jamais. Les amateurs de whisky connaissent bien les bénéfices d’un climat maritime, marqué par son air salin et iodé. Il influence le caractère du whisky par les échanges intervenant entre l’intérieur du fût et le milieu ambiant. »

Une maturation en fûts différenciante

Plus de 20 000 bouteilles de whisky sont commercialisées chaque année sous différentes références. La plus emblématique cuvée reste le Kornog, distribué dans le monde entier. Dès sa création, au-delà d’une maîtrise unique d’un process complexe que longtemps seuls les Écossais ont su maîtriser, Glann Ar Mor fait le pari d’un vieillissement en fût afin d’apporter des propriétés uniques à ses whiskies. « Chaque année en mai est embouteillé le Kornog Sant Ivy, un brut de fût issu d’un fût unique Bourbon barrel. Des embouteillages de Kornog issus de fûts de Sherry de Pedro Ximenez ou d’Oloroso sont également ponctuellement disponibles. » Cette science, aujourd’hui copiée, a permis au Kornog d’atteindre le Graal, en 2016, en étant élu « European Whisky of the Year » dans la bible du whisky. « Cette récompense nous a ouvert des portes mais surtout elle a confirmé la pertinence de notre stratégie. »

Cap sur les USA

Commercialisé via un réseau de 250 cavistes en France, mais aussi en ligne pour des amateurs dans le monde entier, le whisky de Pleubian et ses 5 salariés entendent passer la vitesse supérieure à l’export. « Le marché américain est une cible prioritaire, notamment la Californie. Nous avons des demandes grandissantes de restaurateurs haut de gamme qui veulent nos produits à leur carte. Il faut désormais trouver la bonne organisation commerciale pour développer ce marché premium. C’est l’un des enjeux pour les années à venir, tout en sachant que l’on entend maîtriser notre histoire et ne pas galvauder la qualité de notre offre. »

Du gin en complément

Glann Ar Mor compte également sur sa gamme naissante de gin pour toucher de nouveaux clients et développer un chiffre d’affaires qui a frôlé 600 000 euros en 2018. « Le gin a le vent en poupe. Il nous a permis d’apporter des volumes à notre unité d’embouteillage installée à proximité de notre boutique touristique créée en 2013 à L’Armor Pleubian. » En 2019, la gamme gin s’est enrichie avec la création d’une seconde distillerie à Toulon pour développer une offre dans le sud de la France. « Nous avons installé un alambic et une boutique de vente sur La Rade. C’est un pari mais ce ne sera pas la première fois que l’on nous prend pour des fous ! »

Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # International