Lannion
Le Trégor veut des entreprises «accueillantes» en matière de recrutement
Lannion # Ressources humaines

Le Trégor veut des entreprises «accueillantes» en matière de recrutement

S'abonner

Pour optimiser les chances de recrutement des entreprises du bassin de Lannion, l’agence locale de Pôle Emploi expérimente un dispositif unique en France autour de la labellisation « entreprise accueillante ».

Chantal Lecointe-Laumond, directrice du Pôle Emploi de Lannion — Photo : @DR

On savait les entreprises du Trégor dynamiques et innovantes. Il faut désormais y ajouter l’agence Pôle Emploi locale. Elle a été retenue, avec une vingtaine d’autres en France, comme zone d’expérimentation. « L’objectif est de donner la possibilité aux agents en région d’être force de proposition en matière d’emploi, précise Chantal Lecointe-Laumond, directrice du Pôle Emploi de Lannion. Nous avons débuté notre brainstorming en interne sur tous les sujets concernant notre fonctionnement, notre rapport aux demandeurs d’emploi et aux employeurs. »

Des bonnes pratiques

Sur ce dernier point, les 52 agents du Pôle Emploi de Lannion ont vite compris que l’attractivité du territoire et de ses acteurs économiques était au centre de la réussite de l’insertion professionnelle de ses candidats. Baptisé « entreprise accueillante », le dispositif, officiellement lancé le 12 octobre, entend labelliser les entreprises qui mettent en œuvre des bonnes pratiques en termes d’emploi. « Cela peut aller de la visite d’entreprises pour des jeunes à la mise en place d’un livret d’accueil pour les jeunes arrivants. Rien n’est obligatoire sauf la mise en place d’un référent "accueil" au sein de chaque entreprise pour coordonner la démarche. »

La réalité du terrain

L’ambition de Pôle Emploi est de créer, sur Lannion, le premier réseau des entreprises accueillantes de France. « Au final, on se rend compte que de nombreuses PME ont des pratiques qui répondent à nos critères, ajoute Chantal Lecointe-Laumond. L’idée est de leur permettre de communiquer dessus, et nous de nous servir du réseau pour confronter les potentiels salariés à la réalité du marché. Je pense par exemple à un hôtel ou un restaurant accueillant, qui va accepter de recevoir une demi-journée des demandeurs d’emploi, pour leur montrer les spécificités du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Cela va permettre à chacune des parties de gagner du temps dans le processus potentiel de recrutement. »

Des services proactifs

En filigrane, Pôle Emploi entend ainsi démontrer que ses services savent être proactifs, en s’adaptant aux besoins des entreprises. « Trop souvent on entend dire que l’on ne sert à rien. Une telle expérimentation démontre le contraire. Nous avons ce souci de répondre aux mieux aux attentes de tous. Pour monter le dossier de candidature, des patrons ont été associés à la démarche. »

Une cinquantaine d’entreprises trégorroises seront ainsi bientôt labellisées « accueillantes ». « C’est clairement une manière de faire du marketing à l’embauche. Mais c’est aussi une manière de rendre attractif un territoire, dont la spécificité est d’être très solidaire. » Preuve que le dispositif suscite la curiosité, les services de l’État à Paris sont déjà venus tourner des films de promotion pour en parler à l’échelle nationale. « L’idée n’est pas de dupliquer le concept dans tous les territoires, mais de s’insérer dans une grande boîte à idées, issue des initiatives des agents et des entreprises sur le terrain. »

Lannion # Ressources humaines