Saint-Brieuc
Le fonds environnemental de Groupe Vert offre un bateau dépollueur à la CCI
Saint-Brieuc # Industrie # RSE

Le fonds environnemental de Groupe Vert offre un bateau dépollueur à la CCI

S'abonner

Le fonds de dotation environnemental du Groupe Vert a permis de récolter les 150 000 euros nécessaires pour le financement d’un bateau dépollueur, construit dans le chantier Efinor de Paimpol. Le navire, dont le Groupe Rose est le parrain, a été mis à disposition de la CCI pour ses quatorze ports.

Le bateau a été remis à Thierry Troesch (deuxième à gauche), président de la CCI, en présence de Jean Lemaitre (à gauche), responsable du développement du groupe et des projets du Groupe Rose, Nicolas Rault, DG du Groupe Vert, et Benjamin Lerondeau, directeur opérationnel d’Efinor — Photo : Matthieu Leman

C’est un partenariat d’entreprises désintéressé remarquable qui a abouti, le 21 octobre, à la mise à disposition de la CCI des Côtes-d’Armor d’un bateau dépollueur pour les ports qu’elle gère.

À l’origine de cette action, figure le Groupe Vert, spécialisé dans le nettoyage industriel (20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, 1 600 salariés) basé à Plérin, au Légué, tout près du port de commerce. Le groupe fondé en 2009 par Nicolas Rault et Yann Lagadec avait lancé en janvier dernier un fonds de dotation environnemental, sous la forme d’une association, avec pour premier objectif le financement de ce bateau, débuté en avril. "Nous voulions que ce fonds finance des actions concrètes et participatives", explique Nicolas Rault. "Ce premier projet réunit les deux dimensions environnementales et locales chères à notre groupe."

47 partenaires et un parrain

150 000 euros ont été rassemblés, financés par 47 partenaires, dans leur grande majorité des entreprises costarmoricaines. Au premier rang desquels le Groupe Rose (105 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, 300 salariés), basé à Lamballe et grand utilisateur du port du Légué. "Nous avons été sollicités par le Groupe Vert et nous nous sommes retrouvés dans la même philosophie de protection de l’environnement", souligne David Grimault, directeur de la communication du groupe, dont l’entreprise est devenue symboliquement le parrain du bateau. "Le projet a fait tilt. Nos entreprises vivent grâce aux ports, par lesquels nous acheminons le bois qui nous sert de matières premières", ajoute Jean Lemaitre, responsable du développement du groupe et des projets. Le président de la CCI des Côtes-d’Armor, Thierry Troesch, a profité de cette remise pour tirer une nouvelle fois la sonnette d’alarme. "Si dans les prochaines semaines nous ne pouvons pas déposer en mer le sable qui provoque l’envasement du port, ce sera la fermeture du port du Légué", a-t-il rappelé, appelant les "politiques à la responsabilité".

Ciment supplémentaire entre les deux groupes, Vert et Rose, le projet prévoyait l’achat d’un bateau conçu et construit dans le département, dans le chantier Efinor de Paimpol, ex-Ecocéane (cinq millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, 25 salariés). Ce Waste Cleaner 66 de six mètres, qui sera déplacé selon les besoins et les urgences dans les quatorze ports dont la CCI a la charge, peut nettoyer en une heure la surface d’un terrain de foot, avec une capacité de ramassage de 800 kilos de déchets solides et de 1 000 litres de déchets liquides.

Le fonds de dotation environnemental du Groupe Vert se poursuit, avec l’objectif de réunir suffisamment d’argent pour équiper d’un même bateau le Morbihan et le Finistère, où le groupe est implanté, avant d’autres projets.

Saint-Brieuc # Industrie # Services # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DES COTES D'ARMOR