Côtes-d'Armor
Le fabricant de silos de stockage Sercaa se dote d’une centrale photovoltaïque
Côtes-d'Armor # Industrie

Le fabricant de silos de stockage Sercaa se dote d’une centrale photovoltaïque

S'abonner

Le concepteur et fabricant de silos de stockage Sercaa vient d’installer une centrale de panneaux photovoltaïques sur le toit d’un de ses bâtiments. L’objectif de l’industriel breton : atteindre 100 % d’autoconsommation électrique, grâce à la future installation de batteries de stockage.

David Garnier, l’un des deux dirigeants de Sercaa, a investi dans une centrale photovoltaïque installée sur le toit d’un des bâtiments de la PME — Photo : Matthieu Leman

Le concepteur et fabricant de silos de stockage Sercaa s’est doté en juin d’une centrale photovoltaïque. Il l’a installée sur une partie du toit de son nouveau bâtiment, sur son site de Loudéac, dans les Côtes-d’Armor. "C’est quelque chose que nous avions en tête avant la flambée des prix de l’électricité", racontent David et Isabelle Garnier, tous deux frère et sœur, qui dirigent depuis 2007 cette PME de 36 salariés, qui affiche 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Le projet de la PME costarmoricaine a vu le jour suite à un partenariat avec le producteur d’énergies renouvelables briochin IEL et le Crédit Agricole. Un investissement de 75 000 euros - sans aides publiques - a permis l’installation de 192 panneaux photovoltaïques, s’étendant sur 500 m² de toiture.

34 % de la consommation en septembre

La production de ces panneaux dépend évidemment de l’ensoleillement. Sur les trois dernières semaines de juin, ils ont assuré 68 % de la consommation électrique de l’entreprise. "C’est aux mois de mai et de juin que la production d’électricité de ces panneaux est la plus importante", confient les dirigeants. Cette part a été de 58 % en juillet et elle est retombée à 34 % en septembre. Sur ce dernier mois, les panneaux ont apporté 4,76 mégawatts sur les 13,85 mégawatts consommés par l’entreprise.

L’électricité produite par les panneaux les week-ends ou quand l’outil de production ne fonctionne pas est revendue, au prix de 9 centimes le kilowatt. Mais "revendre ne nous intéresse pas. La prochaine étape sera d’investir dans des batteries de stockage pour pouvoir atteindre les 100 % d’autoconsommation en électricité", assurent David et Isabelle Garnier. De telles batteries existent sur le marché, "mais leur prix est trop élevé, on aurait doublé le coût de notre dispositif", indiquent les dirigeants. Il faudra attendre sans doute plusieurs années, que leur prix baisse, pour que Sercaa complète son dispositif.

L’amortissement de la centrale photovoltaïque, qui possède une durée de vie de 25 ans, était évalué à 15 ans il y a deux ans. Il devrait être bien moindre si les prix de l’électricité restent à un niveau élevé. Sercaa a, de son côté, eu de la chance en signant l’an passé le renouvellement de son contrat de fourniture d’électricité. Avec un prix d’achat de 56 euros le mégawatt, la PME échappe à la hausse brutale des cours.

Réorganiser la production

La PME costarmoricaine a investi globalement 350 000 euros pour le nouveau bâtiment sur le toit duquel a été installée la centrale photovoltaïque. D’une superficie de 900 m², ce local de stockage permet de libérer de l’espace dans le bâtiment principal de 3 300 m² et de réorganiser la production, afin de l’optimiser, de s’assurer de la place pour les grosses pièces et d’apporter davantage de confort aux salariés. Une extension de 1 000 à 2 000 m² devrait être réalisée dans les années à venir.

Sercaa est spécialisé dans les silos à stockage, qui représentent 90 % de sa production de chaudronnerie industrielle. Ses principaux clients se trouvent dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la minoterie. Son carnet de commandes s’étendait en novembre jusqu’aux mois de mars et avril, ce qui est confortable pour l’entreprise. La PME, qui assure également le montage de ses silos et propose un service de maintenance des installations (ces deux activités représentant 10 à 15 % de son activité).

Côtes-d'Armor # Industrie # Banque # Production et distribution d'énergie # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE D'ETUDE ET DE REALISATION DE COMPLEXES AGRO ALIMENTAIRES