Côtes-d'Armor
Guindé ouvre son capital pour changer de dimension
Côtes-d'Armor # BTP # Capital

Guindé ouvre son capital pour changer de dimension

S'abonner

Guindé, qui réalise le bardage et l’étanchéité des bâtiments professionnels, a décidé de changer de dimension. Les deux frères à la tête de la PME ont ouvert le capital de la société à un gestionnaire multisite d’expérience et au fonds Unexo, tout en gardant le contrôle, pour réaliser se développer. Avec la rénovation du patrimoine industriel comme marché privilégié.

De gauche à droite, l’équipe dirigeante de Guindé : Jean-Pierre Bellec, Jérôme Guindé et Régis Guindé — Photo : Matthieu Leman

La société Guindé (19 M€ de CA en 2021, 41 salariés), spécialisée dans les travaux de bardage et d’étanchéité des bâtiments, s’apprête à passer un cap. "Nous avions la volonté de nous développer mais, peut-être par manque de confiance ou freinés par nos capacités, nous ne le faisions pas. Au risque de nous faire dépasser par la concurrence, nous devions franchir un cap", expliquent Jérôme Guindé, président, et Régis Guindé, DG, les deux frères qui se trouvent à la tête de l’entreprise spécialiste du bardage et de l’étanchéité des bâtiments professionnels.

En deux temps, les fils de Daniel Guindé, le fondateur de la société créée il y a 45 ans se sont donc donné les moyens de leurs ambitions. En premier lieu, en recrutant au poste de directeur général au printemps dernier un gestionnaire d’expérience : Jean-Pierre Bellec. "Je suis issu du monde des travaux et à l’aise dans le domaine commercial et Régis s’occupe de la partie technique. Il nous manquait quelqu’un pour l’aspect financier et spécialisé dans la gestion multisite", explique Jérôme Guindé. Jean-Pierre Bellec, est également entré au capital de l’entreprise sous la barre des 10 %.

Les trois hommes aux compétences complémentaires ont ensuite procédé à la deuxième étape du projet : l’ouverture du capital à un fonds pour financer la suite des opérations. Huit organismes et banques ont répondu à l’appel et c’est la filiale du Crédit Agricole, Unexo, qui a été choisie fin juillet pour prendre un peu moins de 15 % du capital de la PME.

Deux régions privilégiées

En ce mois d’octobre, tout est donc désormais en place pour réaliser cette opération qui propulsera Guindé dans une autre dimension. Reste à savoir sous quelle forme. Il pourrait s’agir de l’ouverture d’une agence, notamment dans l’une des deux régions dans lesquelles la société travaille déjà - la Normandie et les Pays de la Loire - mais dont l’éloignement justifierait la création d’un établissement de l’entreprise. En effet, ces deux régions représentent un quart de la cinquantaine de chantiers réalisés chaque année par la société costarmoricaine.

L’autre option pourrait être une opération de croissance externe. "La cible pourrait être une entreprise sur le même métier que nous mais sur un autre territoire", affirme Régis Guindé. "Ou elle pourrait évoluer sur une activité connexe, comme la charpente ou la rénovation énergétique. Ou plus largement toute activité complémentaire à la nôtre qui nous permette de devenir un acteur régional dans la construction et la rénovation du parc industriel français."

Six recrutements en 2022

Ce domaine de la rénovation énergétique du patrimoine industriel a été ciblé par les dirigeants comme le principal axe de développement organique de l’entreprise. "Ce sera notre gros levier de croissance", estime Jean-Pierre Bellec. La nécessité de remise aux normes des bâtiments professionnels de plus de 20 ans, qui passe notamment par un changement de couverture (toiture, charpente, etc.), apparaît comme un axe porteur, au regard de la flambée des coûts de l’énergie, et des conséquences du réchauffement climatique. "Grâce aux prescriptions techniques et à la veille technologiques de notre bureau d’études, cette activité représente déjà près de 20 % de notre activité et cette part pourrait monter jusqu’à 80 % dans dix ans ou même avant", estime Jérôme Guindé.

Guindé, qui a procédé en 2022 à six recrutements pour porter ses effectifs à 41 salariés, réalise le bardage et l’étanchéité de bâtiments industriels, commerciaux, logistiques ou agroalimentaires, avec la technicité particulière nécessaire pour les édifices de grande envergure et de grande hauteur (jusqu’à 80 mètres).

Côtes-d'Armor # BTP # Industrie # Agroalimentaire # Commerce # Logistique # Services # Capital # Levée de fonds # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GUINDE