Côtes-d'Armor
Fitalety lance des capsules de café santé
Côtes-d'Armor # Industrie # Biotech

Fitalety lance des capsules de café santé

S'abonner

Avec Fitalety, Hélène Bourges lance les premières capsules de café dans lesquelles ont été encapsulés des principes actifs santé. Plus de 300 000 euros sont investis.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Pharmacienne pendant près de 15 ans sur Saint-Brieuc, Hélène Bourges vient de réorienter sa carrière professionnelle autour de la création d'une PME aussi innovante que prometteuse. « La question de la santé et du bien-être a toujours été au coeur de mon quotidien. Reste que prendre une pilule de modération d'appétit ou une dose de draineur-minceur n'est pas automatique. On commence une cure sans jamais la finir dans bien des cas. »

300 000 euros investis

Mariée à la ville à Cédric Bourges, patron de Nutraveris, cabinet de conseils scientifiques et réglementaires en nutrition-santé, Hélène Bourges a décidé d'innover sur un marché concurrentiel, non pas uniquement sur les principes actifs, mais surtout sur le contenant. « Je suis parti du constat que, pour beaucoup de personnes, prendre un café plusieurs fois par jour est naturel. L'idée a été d'encapsuler, dans une dosette d'arabica, type Nespresso, des principes actifs. » Plus de 300.000 euros ont été investis dans cet ambitieux projet initialement porté par Inoreal, filiale de développement industriel de Nutraveris. « C'est bien une structure complètement indépendante qui développe un savoir-faire qui a nécessité plusieurs mois de recherche et développement à la fois scientifique et technique. En effet, il a fallu introduire, dans un process d'encapsulation du café en circuit fermé, nos principes actifs sans que la pression ou la chaleur n'en altèrent les propriétés. »

Une dosette compatible

Composée pour l'instant d'une seule référence de modération d'appétit, la gamme Fitalety va s'enrichir dans les mois à venir d'une à deux autres nouveautés. « La vente va s'effectuer, via une force commerciale externalisée, sur le réseau national des pharmacies et des parapharmacies. Ces circuits sont les plus pertinents afin de proposer une innovation de rupture technologique de ce type. Les dosettes sont compatibles avec tout type de machines à expresso. Cela leur confère un côté universel encore plus important. » D'ici la fin de l'année 2017, l'objectif de 2.000 magasins servis est jugé atteignable. « L'offre séduit car elle est nouvelle et atypique. Certes notre positionnement prix, à 6,80 euros la boite de huit capsules, est élevé mais cela répond à une promesse santé qui a été validée cliniquement. »

Côtes-d'Armor # Industrie # Biotech